Insolite

La population de Herstappe va «exploser»

La population de Herstappe va «exploser»

D.R.

Trois femmes enceintes ; dix-sept parcelles à bâtir : la plus petite commune de Belgique se prépare à une « explosion démographique ».

Il est facile de louper Herstappe : la plus petite commune de Belgique, perdue au milieu des betteraves, entre Crisnée et Tongres, ne compte que 87 habitants. Mais une explosion démographique s’y prépare : trois jeunes femmes du village sont enceintes, ont révélé nos collègues du « Belang van Limburg ». Sauf décès toujours possible, la population s’accroîtra donc de deux nouveau venus en avril, et d’un(e) troisième en septembre. Cela représente tout de même une croissance de 3,44 %, ce qui n’est pas rien.

Mais ce n’est pas tout : le conseil communal a, cette semaine, marqué son accord sur la création de 17 parcelles constructibles. Pour peu qu’elles trouvent acquéreur, l’explosion se transformera en tsunami démographique : Herstappe, pour l’heure, ne compte en effet que 28 habitations, et, au cours du dernier quart de siècle, on n’y a vendu qu’un seul terrain à bâtir. Si toutes ces parcelles trouvent acquéreurs, comment le village hesbignon vivra-t-il cette immigration massive ? Le débat pourrait être un des thèmes de campagne électorale, à l’approche du 14 octobre prochain.¦

Phi. Le.

 

Nos dernières videos