L’art moderne devrait retrouver un toit

La bourse ou le Dexia Art Center : ces bâtiments pourraient provisoirement accueillir les œuvres d’art moderne.

Depuis le 1er février 2011, Bruxelles n’a plus de musée d’art moderne. Fermées pour de simples travaux au départ, les salles du Musée des Beaux-Arts consacrées à l’art moderne accueilleront finalement le Fin de siècle Museum, dédié au XIXe siècle. En attendant, les collections des XXe et XXIe siècles prennent la poussière dans les réserves…

Et un an plus tard, toujours pas de musée d’art moderne à l’horizon… Aucun des nombreux projets proposés tout au long de l’année n’a été entendu. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé : depuis février 2011, le collectif Musée sans musée manifeste tous les premiers mercredis du mois devant le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, y compris hier pour l’anniversaire de la fermeture du musée.

À cette occasion, une pétition rassemblant plus de 2 600 signatures a été remise au Directeur des Musées royaux des Beaux-Arts, Michel Draguet, ainsi qu’au Ministre de la Politique scientifique, Paul Magnette. Ce dernier s’est engagé à faire en sorte que les collections soient à nouveau accessibles au public, et ce, dans le plus bref délai. Reste à trouver une structure provisoire capable d’accueillir ces collections en attendant de créer un nouveau vrai musée : « Le ministre est très sensible à cette problématique, affirme-t-on au cabinet de Paul Magnette. Il compte aller sur le terrain afin de décider quel espace convient le mieux pour accueillir ces collections». Parmi les bâtiments envisagés figureraient la bourse ou le Dexia Art Center. Mais Catherine Fache du collectif Musée sans musée s’interroge : « Pourquoi cherche-t-on un bâtiment qu’il faudra adapter pour accueillir des œuvres, alors que le musée des Beaux-Arts renferme encore d’autres salles vides ? ».

Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux trouver une solution provisoire… Autrement, selon le collectif, les œuvres pourraient bien attendre une dizaine d’années pour être exposées à nouveau…¦