Un eBay pour fauteuils roulants

Le matériel d’aide aux personnes âgées est coûteux. À l’avenir, il sera possible de revendre du seconde main sur bienvivrechezsoi.be

Medicimage / Reporters

Les aides techniques et matérielles utilisées pour faciliter la vie des seniors à domicile sont parfois fort onéreuses, y compris pour l’Inami ou l’Awiph qui interviennent financièrement.

Le site internet lancé par la Région wallonne va dès lors bientôt prévoir un modèle de type eBay sur lequel chacun pourra mettre en vente du matériel inutilisé. Un appel à projet vient d’être lancé

«Il arrive souvent que ce type de matériel inutilisé encombre les caves ou greniers avant de terminer au parc à conteneurs » estime Éliane Tillieux. « C’est le cas des voiturettes, des lits médicalisés ou du matériel informatique ».

Le but est donc double : éviter le gaspillage et permettre à un maximum de seniors de bénéficier d’une aide optimale.

Une aide financière ?

Selon certaines études, il semble de 300 à 400 000 Wallons rencontrent actuellement des difficultés pour vivre seuls à la maison.

La ministre de l’Intégration a donc également décidé de renforcer les services conseil en aménagement du domicile qui permettent de fournir une approche personnalisée à chaque cas.

Concrètement, un ergothérapeute se rend chez la personne concernée, gratuitement, afin d’analyser ses besoins et lui conseiller un aménagement adéquat.

Autre axe de la politique renforcée par Tillieux : les aides financières directes pour la réalisation d’aménagement. L’une des pistes étant le prêt à taux préférentiel pour les personnes à revenus modestes. Mais là, on entre dans un débat budgétaire plus qu’aléatoire par les temps qui courent…¦