La route de Bernard Degavre

Bernard Degavre est passé par notre studio pour jouer trois titres, accompagne de Guy Stroobant.

ÉdA – Jacques DUCHATEAU

« J’aurais dû appeler cet album Je trace ma route. » Depuis une trentaine d’années, le Bruxellois Bernard Degavre s’exprime via ses chansons. Fin de l’année dernière, il a publié Suis ta route, un CD de treize nouvelles chansons composées ces cinq dernières années. Et qui forment, selon Bernard Degavre, son album le plus abouti, le plus proche de lui. « Je pense que c’est celui qui est le plus abouti musicalement, dans les arrangements élaborés avec Barry Mc Neese (NDLR : bassiste qui a réalisé et coécrit l’album).C’est celui qui va le plus vers ma culture musicale. Et puis, au niveau des textes, je me suis lâché. J’ai écrit ce que je pensais, ce que j’avais envie de dire… Ce qui n’était pas toujours le cas dans mes précédentes productions. »

Dans Le pouvoir des hommes, qui ouvre l’album, Bernard Degrave critique l’abus de pouvoir, « celui qui ordonne, qui capture, qui emprisonne, qui abandonne. » Un peu plus loin, dans Suis ta route, ce sont les frimeurs qui en prennent pour leur grade : « Surtout n’écoute pas leur discours et suis ta route ». « Je ne me considère pas comme un chanteur engagé, mais je trouve que quand on a l’audace d’écrire des chansons soi-même et de les proposer au public, on a une certaine responsabilité. Il faut remplir les espaces médiatiques plus ou moins intelligemment. » C’est ce qu’il fait avec Rosa Parks, chanson hommage à celle qui s’est battue pour les Droits civiques aux USA et qui est décédée en octobre 2005. « J’ai écrit cette chanson bien avant celle d’Obispo. Mais il n’aborde pas cela de la même manière. J’avais envie de lui rendre hommage… »

Musicalement, l’album oscille entre chanson française traditionnelle et ballades plus country, avec quelques pointures comme Philippe Mobers, Kevin Muligan, Guy Stroobant ou Gwenaël Micault.

Bernard Degavre sera en concert à La Samaritaine, à Bruxelles, le mercredi 29 février (02 511 33 95).¦

www.bernarddegavre.be