PEOPLE

Yves Lecocq s’achète un nouveau château en Charente

On le sait, Yves Lecoq est un fou de château. Un peu avant la Noël, l’humoriste a finalisé l’achat du château de Chalais, en sud-Charente. L’imposante bâtisse domine Chalais depuis le XIe siècle. Elle a été la propriété de la famille Talleyrand.

« Fou de châteaux », c’est le titre d’un livre qu’Yves Lecocq a sorti en 2009 avec la complicité du photographe Roland Beaufre. La voix des guignols est en effet un collectionneur de châteaux. Il les rachète en ruines et leur redonne vie.

En 1990, il s’est porté acquéreur de Maisonseule, une place forte en Ardèche. En 1993, il s’est emparé d’un château du XVIIIème siècle dans la région parisienne. En 2008, il a conquis le château de Chambes en Charente. Le château de Chalais est donc le dernier en date à venir gonfler le portefeuille immobilier de Lecocq.

Samedi, Yves Lecocq a été la star des bons vœux du bourgmestre de Chalais. L’humoriste est venu présenter son projet. Il compte ouvrir l’endroit aux visites dès le printemps de cette année. Ensuite, il aménagera un magasin d’antiquités et une salle de spectacle. Il nourrit aussi l’idée d’accueillir un festival estival.

Les châteaux ? Une vocation !

À Chalais, l’arrivée d’Yves Lecocq est saluée avec joie et respect. « C’est un homme de goût. On ne pouvait rêver meilleur acquéreur » affirme dans Sud Ouest, le président de l’Association de sauvegarde du patrimoine du Pays de Chalais.

Yves Lecocq, lui, l’a toujours affirmé : « redonner leur âme aux vieilles maisons, leur faire revivre leur passé, a toujours été pour moi comme une vocation ». Cette fois-ci, c’est Chalais qui profite de l’aubaine. C’est que l’avenir du château, difficile à entretenir, était plus qu’incertain.

Le montant de cette dernière transaction n’a pas été communiqué.

Ci-dessous, la vidéo de présentation du livre d’Yves Lecocq « Fou de Château » réalisation par les éditions du Chêne en 2010.