TÉLÉVISION

Ils reconnaissent le cadavre de leur mère à la télévision

Six frères ont déposé plainte contre la chaîne française Direct 8 après la diffusion d’un reportage dans lequel leur mère défunte est clairement reconnaissable. Ils affirment ne pas avoir été mis au courant du tournage.

Lors de la découverte du corps de la mère, la cause du décès n’est pas clairement établie, lit-on dans le Courrier Picard. Il est donc fait appel à un médecin légiste, dont le travail est au cœur du reportage de l’émission « Quartier Général » diffusée sur Direct 8. La caméra filme notamment la défunte examinée par le médecin. Les six frères, qui découvrent le reportage à la télé, tombent des nues en reconnaissant leur mère et sa maison.

Selon l’un des frères, les journalistes présents pour filmer n’auraient pas dit qu’ils étaient là pour un reportage. « Faux » rétorque-t-on du côté du médecin qui affirme que les journalistes se sont clairement identifiés et qu’ils avaient les autorisations nécessaires pour filmer.

« Nous avons déposé plainte car nous voulons savoir qui a donné les autorisations », précise l’un des frères. Et son avocat de rajouter qu’il pourrait faire remonter l’affaire plus haut étant donné le préjudice subi.

Selon le chef du service de médecine légale de l’hôpital d’Amiens, qui a assisté à plusieurs scènes du tournage, «il se peut que, compte tenu du climat très particulier qu’est celui d’une mort violente, les fils n’aient pas bien compris» qu’un journaliste était là pour filmer. C’est maintenant à la justice de mener l’enquête.