économie

Moody’s abaisse la note de la Wallonie, de la FWB et de la Flandre

Moody’s abaisse la note de la Wallonie, de la FWB et de la Flandre

Associated Press / Reporters

En conséquence de l’abaissement de deux crans de la note de crédit de la Belgique, la semaine dernière, l’agence de notation Moody’s a revu à la baisse les notes des entités fédérées.

L’agence de notation Moody’s a décidé d’abaisser les notes de crédit de la Région wallonne, de la Région flamande ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française), a annoncé lundi soir Moody’s dans un communiqué. Une note inférieure signifie qu’emprunter de l’argent leur coûtera plus cher.

La décision de Moody’s est une conséquence directe de l’abaissement de deux crans, la semaine dernière, de la note de a Belgique.

"Dans le sac à dos du Fédéral"

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont plus que jamais "dans le sac à dos du Fédéral", a souligné le ministre du Budget des deux entités, André Antoine. La dégradation de la note attribuée au Fédéral s'est "automatiquement répercutée sur les entités fédérées francophones en raison des liens étroits qui les unissent", souligne le ministre.

Les transferts financiers que verse le Fédéral aux entités fédérées francophones représentent plus de 97 pc des recettes totales de la Fédération et plus de 50 pc des recettes totales de la Wallonie.

Objectif: l'équilibre en 2015

André Antoine souligne que le budget 2012 des deux entités a prévu d'importantes provisions et marges de sécurité, traduisant "la plus grande des prudences", en vue d'un retour à l'équilibre budgétaire en 2015.

Le contrôle budgétaire prévu dès début 2012 permettra également de tenir compte des conséquences de l'abaissement de la note par Moody's, indique M. Antoine.
 


Nos dernières videos