La Coupe pourrait s’inspirer… du tennis pour sa réforme

La Coupe pourrait s’inspirer… du tennis pour sa réforme

La Coupe de Belgique cherche un second souffle. Le trouvera-t-elle dès la saison prochaine ?

Belga

Un tableau final connu dès le tirage de septembre, avec têtes de série. C’est une des pistes étudiées pour réformer la Coupe.

Est-ce le passé de Steven Martens, issu du monde du tennis, qui rejaillit sur le foot ? Toujours est-il que le secrétaire général de l’Union belge, avec quelques collaborateurs, a planché sur une réforme de la Coupe de Belgique, à la demande pour l’essentiel des clubs de D1, et qui s’inspire, pour une partie au moins, du tennis. À partir de la saison prochaine, le tableau final de la Coupe pourrait être connu dans son intégralité, dès septembre, avec un système de têtes de série. Comme cela se fait dans les tournois de tennis.

La Ligue Pro, qui se réunit pour la dernière fois de l’année aujourd’hui doit en tout cas voter la réforme de cette Coupe de Belgique qu’elle juge peu attrayante, financièrement. Étant une compétition organisée par l’Union belge, la Ligue des clubs professionnels ne peut évidemment décider seule de ces changements. Les autres divisions doivent être intégrées à la réflexion. La Ligue de D2 doit rendre son avis ce vendredi. Les autres Ligues (D3, Promotions et provinciales) ont donné leur accord pour revoir le système dans les grandes lignes, mais elles ont aussi des propositions à soumettre – les petits clubs tiennent ainsi à la possibilité de pouvoir recevoir un club de l’élite, quitte à « monnayer » l’échange d’un match.

Toutes les Ligues devaient se positionner pour la fin du mois de décembre, une réunion sera ensuite programmée en janvier pour avancer sur un dossier qui devra encore passer devant la Commission Nationale d’Études (CNE) en fin de saison, pour être validé et mis en pratique dès la saison prochaine s’il n’y a pas d’obstacles d’ici là. La nécessité de trouver rapidement un accord a un rapport avec les droits télé puisque le prochain contrat doit être négocié pour la période 2012-2015.

Pour la Ligue Pro, si le principe du tirage au sort intégral semble accepté, le système des têtes de série (calculé sur les trois dernières campagnes en Coupe ?) doit être discuté. Par ailleurs, il faut encore s’entendre sur l’entrée en lice des clubs de l’élite. Dès les seizièmes pour certains, mais dès les trente-deuxièmes pour d’autres ?

Outre le point du tirage au sort, d’autres modifications ont été avancées : la suppression des matches retours pour les quarts et les demi-finales, volonté de certains clubs de l’élite pour alléger le calendrier de la D1. Comme cela se fait en Angleterre, une réflexion est également engagée sur la possibilité de jouer les demi-finales en un week-end, au même endroit, tandis que la finale serait de retour en mai. Cette saison, la finale de la Coupe est programmée le 24 mars. Pour la première et unique fois ?¦

Nos dernières videos