L’hommage officiel aux victimes de la fusillade de mardi aura lieu ce midi, à Liège, où se sont déroulées hier les funérailles de deux d’entre elles.

La cérémonie d’hommage officielle aux victimes de la tuerie de Liège aura lieu ce mardi, à 12 h 30, sur la place Saint-Lambert. Elle se tiendra en présence du prince Philippe, de la princesse Mathilde et de représentants des différentes autorités du pays. Les acteurs de terrain qui sont intervenus à la suite du drame seront également présents.

Les autorités communales et provinciales invitent la population à rejoindre le site, où se tiendra une cérémonie silencieuse. « Elle sera l’occasion pour tous les citoyens de se recueillir en mémoire des victimes et de manifester leur soutien aux familles par un dépôt de fleurs », a communiqué la Ville.

Le haut de la place sera inaccessible à la population, qui est donc invitée à prendre place dans le bas du site. La place elle-même sera fermée à la circulation dès 10 h 30, et elle ne devrait rouvrir vers 14 h 30, voire plus tard, en fonction de l’affluence. Le marché de Noël n’ouvrira qu’à l’issue de la cérémonie.

L’hommage des métallos

Hier se sont déroulées les funérailles de deux autres des victimes de Nordine Amrani, mardi dernier.

Antonietta Racano, 45 ans, a été incinérée au cimetière de Robermont en début de journée. Puis, en début d’après-midi, une cérémonie d’adieu a été organisée à la collégiale Saint-Jacques, en mémoire de Pierre Gerouville, 16 ans, avant son inhumation au cimetière de Rocourt.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de travailleurs d’ArcelorMittal sont venus déposer une gerbe de fleurs et ont observé une minute de silence sur les lieux du drame.

Juste après, une alerte à la bombe au Palais de Justice de Liège tout proche provoquait l’évacuation du bâtiment et la fermeture de la place. Après les vérifications nécessaires, l’alerte a été levée, au bout de trois heures.

La Ville a par ailleurs fait savoir hier que les objets trouvés sur la place et dans les alentours ont été rassemblés au commissariat Wallonie Liège-centre, rue de la Régence, et qu’ils seront disponibles dès ce mardi, à 8 heures.

Elle rappelle aussi que des consultations juridiques sont proposées gratuitement par les membres du Barreau pour les victimes directes ou indirectes des événements, jusqu’à ce mercredi, à l’ancienne halle aux viandes, quai de la Goffe.¦

Nos dernières videos