Tous en grève contre Van Quick: qui débrayera ce jeudi ?

Une belle pagaille est à prévoir ce jeudi. Les trains, trams et autres bus resteront aux dépôts. De même que les camionnettes de bpost. Les enseignants ont également fait savoir qu’ils se montreront solidaires des grévistes. De même que les travailleur ÉdA – 10436561501

Le secteur public sera en grève ce jeudi. D’autres fédérations pourraient suivre. En cause, la réforme des pensions et, surtout, l’absence de concertation.

Vincent Van Quickenborne est déterminé à faire adopter au plus vite par le Parlement son projet de réforme des pensions. Un projet jugé imbuvable par les syndicats qui réclament une concertation. En vain. Raison pour laquelle ils ont décidé de débrayer ce jeudi en appelant à une grève générale du secteur public.   

Si les conducteurs de train du Hainaut ont anticipé cette grève générale dès ce matin, plusieurs secteurs publics se croiseront les bras ce jeudi, jour où « Van Quick » veut faire passer ses textes au parlement.

Qui sera en grève ?

Et il est fort probable qu’ils soient rejoints par d’autres fédérations sectorielles. Les travailleurs du non marchand ont d’ores et déjà annoncé des actions. Sans en dire davantage pour le moment.

Les enseignants ont fait savoir qu'ils se montreront solidaires des grévistes.

Les pompiers rejoindront aussi le mouvement. « Nous ne voulons pas être les dindons de la farce», a commenté Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers. « Si nous pouvons être d’accord avec l’allongement de l’âge préalable à la pension, nous n’acceptons pas que des exceptions soient prévues pour le personnel de la police, de la SNCB ou de l’armée, sans que pareil traitement ne soit réservé aux sapeurs-pompiers. » Les hommes du feu viendront donc grossir les rangs des mécontents.

Les trains, trams, métro resteront aux dépôts. Même topo du côté des TEC: "Le mouvement devrait être suivi à 100%, même si nous avons décidé de ne pas organiser de piquets de grève", a expliqué le responsable du syndicat socialiste.

Selon ce dernier, un mot d'ordre de grève a également été lancé par le syndicat UBOT pour les compagnies de bus privées, qui elles aussi devraient être totalement à l'arrêt

Ainsi que les administrations communales et la poste.

Les pilotes et le personnel de cabine des compagnies aériennes débrayeront eux aussi jeudi, a annoncé Erwin de Deyn, le président du SETCa. Le personnel de l'aviation envisage même de poursuivre des actions durant la période de Noël. Marijke Persoone, de la CSC Aviation, a annoncé au nom du front commun syndical que "la colère parmi les gens est particulièrement grande."
Selon Mme Persoone, des signaux indiquent que les pompiers de l'aéroport et les aiguilleurs du ciel de Belgocontrol planifieraient des actions. Dans ce cas, c'est l'entièreté de l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) qui serait à l'arrêt, ajoute-t-elle.

Les gardiens de prison se joindront également au mouvement ce jeudi.

Bref, une belle pagaille à prévoir ce jeudi.

Nos dernières videos