Flo-Ré-Sel pour échanger des services

Quentin Lorent, responsable du Plan de cohésion sociale et Sarah Vandenbruaene, stagiaire assistante sociale.

ÉdA – 10607522631

Depuis la mi-novembre, un service d’échange local, Flo-Ré-Sel, fonctionne à Florennes. Le groupe ne demande qu’à s’agrandir.

Échanger une heure de jardinage contre un gâteau d’anniversaire ou encore une séance de baby-sitting contre des travaux de couture, c’est ce que propose le Service d’Échange Local (Flo-Ré-Sel) de l’entité de Florennes. Après une période de gestation, ce nouveau service favorisant l’entre-aide, le partage et l’échange est désormais opérationnel. Une vingtaine de personnes adhèrent actuellement à ce concept et un comité s’est mis en place afin de gérer et coordonner les échanges de service entre voisins.

« Nous nous sommes basés sur l’expérience de Philippeville (PhiSel qui compte une cinquantaine d’adhérents) pour créer Flo-Ré-Sel, expliquent en chœur Quentin Lorent (responsable du Plan de Cohésion Sociale et Sarah Vandenbruaene, stagiaire assistante sociale. L’idée est de redonner vie à certains quartiers, de recréer du lien entre habitants tout en découvrant son voisin sous un autre angle. Il n’est pas question d’argent, ce sont plutôt l’aide et le dialogue qui sont mis en avant. Une dame nouvellement installée à Florennes a ainsi décidé de s’inscrire pour mieux s’intégrer et connaître les Florennois. »

Une heure de service est appelée une « mélodie ». Dans ce projet, le PCS de Florennes apporte une aide logistique : un local de réunion, des photocopies… « Mais il est primordial que les personnes participantes créent ensuite leur propre dynamique »,ajoute encore Quentin Lorent. Et c’est bien parti ! »¦

Pour rejoindre Flo-Ré-Sel : Solange Stupp de Florennes 0474/72 25 52 ; Isabelle Lonchampt de Saint-Aubin 0498/64 77 12 ; Maryse Chapeau de Florennes 0498/28 53 54 ou Marie-France Willain de Morville 0477/20 91 96 (après 17 h). Le PCS : 071/681 469.


Nos dernières videos