FRANCE

Le mari change de sexe : premier mariage homosexuel de fait en France ?

Le mari change de sexe : premier mariage homosexuel de fait en France ?

Photo prétexte

Associated Press/Reporters

Wilfrid est devenu Chloé. C’est le fruit d’une réflexion personnelle, mais aussi d’un long cheminement au sein du couple qu’il (ou elle) forme avec Marie. Ce jeudi, le tribunal de Brest devrait décider si oui ou non, Chloé peut devenir une femme pour l’état civil. Si oui, Marie et Chloé formeraient le premier couple homosexuel marié de France.

« Si on avait le choix, croyez-moi, on opterait pour la facilité et on préférerait être comme tout le monde ». Voilà comment s’exprimait Chloé en octobre dans les pages du Télégramme de Brest.

Depuis l’âge de 4 ans, cet homme se sentait femme. Malgré tout, il a essayé de mener une vie normale. Il a épousé Marie. Ils ont eu trois enfants. Mais Wilfrid est fondamentalement transexuel. Soutenu par son épouse, il a changé de sexe et est devenu Chloé.

Par contre, pour l’état civil. Wilfrid reste Wilfrid et donc Chloé est un homme. C’est pour changer cela que l’action a été lancée en justice. Une décision devrait tomber aujourd’hui. Chloé entretient« une lueur d’espoir ».

Un couple exemplaire ?

Cette histoire personnelle pourrait avoir des répercussions dépassant le cocon de cette famille peu ordinaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un changement d’identité de Wilfrid entraînerait de facto une reconnaissance du mariage homosexuel et en plus de la parentalité homosexuelle…

En France, le mariage homosexuel n’existe pas. Il n’y a que le PACS qui n’est, en fait, qu’une autre forme juridique d’union civile, bien distincte du mariage. On se rappelle qu’en 2004, lorsque Noël Mamère avait célébré un mariage homosexuel, celui-ci avait été annulé par les tribunaux français.

Nos dernières videos