L’Atlantide, mythe ou réalité ?

La BBC retrace le mythe de l’Atlantide à partir d’un docu-fiction très réaliste.

RTBF

Évoqué par Platon dans deux récits, le mythe de l’Atlantide oppose toujours les experts aujourd’hui. La BBC tente d’en percer le mystère.

Le mythe de l’Atlantide. Il a traversé les millénaires et demeure encore aujourd’hui un mystère entier. Île engloutie évoquée par Platon dans le Timée puis le Critias, elle fait l’objet de bataille d’experts, certains estimant qu’il s’agit d’une fable métaphorique de Platon, d’autres croyant en sa véracité.

La Une diffuse ce soir deux documentaires de la BBC sur le sujet : L’Atlantide : fin d’un monde, naissance d’un mytheet Atlantide, la réalité d’un mythe. Les reconstitutions historiques du premier docu-fiction permettent de découvrir et de comprendre comment la plus grande catastrophe naturelle du monde antique a pu provoquer la disparition de la première civilisation occidentale d’Europe : les Minoens.

En 1613 avant J-C, le gigantesque volcan Thera, situé dans la mer Égée, se réveille après 15 000 années d’inactivité et éclate violemment, entraînant ainsi une énorme coulée de lave qui détruira une île entière ainsi que ses habitants.

Pour s’immerger au mieux et tenter de comprendre comment vivaient les Minoens avant la catastrophe et les conséquences de cette dernière, le docu-fiction met en scène cette vision apocalyptique.

Mode de vie très développé

Dans le second documentaire, de nombreux historiens et scientifiques tentent de mettre en exergue les similitudes entre la catastrophe des Minoens et la légende de l’Atlantide initiée par Platon. Ils rapportent également le mode de vie incroyablement développé de la première civilisation d’Europe et les raisons pour lesquelles personne n’a survécu à ce désastre.¦

La Une, 20.20

Nos dernières videos