NATATION Euro en petit bassin

Bronze pour Heersbrandt et Lecluyse !

Bronze pour Heersbrandt et Lecluyse !

Heersbrandt a abaissé son propre record de Belgique de 43 centièmes pour décrocher le bronze.

REPORTERS

François Heersbrandt et Fanny Lecluyse se sont parés de bronze, hier à l’Euro polonais en petit bassin. Et avec la manière en plus !

Déjà en séries et en demi-finales, François Heersbrandt avait confirmé les progrès et la forme… olympique entrevue ces derniers mois. Avant ces Championnats d’Europe en petit bassin à Szczecin, le nageur de Waterloo Natation avait battu à deux reprises le record de Belgique du 100 m papillon pour le porter à 51.34 en octobre à Berlin.

Et en Pologne, pour arriver en finale, il avait ainsi établi le meilleur temps des séries (50.87, nouveau record national) et le 2e temps des demi-finales (50.92) derrière le Russe Korotyshkin (50.63), détenteur du record d’Europe, soit une référence.

En finale, le Brabançon a encore nagé plus vite, décrochant le bronze avec un nouveau record du pays à la clé (50.44) ! Derrière le Polonais Konrad Czerniak, sacré champion d’Europe avec le meilleur temps européen de l’année (49.62), 24 heures après avoir été sacré sur 50 m nage libre, et juste derrière Korotyshkin (49.88).

Une première belge

« Mon objectif initial était de passer sous les 51 secondes. Cette médaille, ce n’est que du bonheur ! », a réagi celui qui est devenu le premier nageur belge médaillé européen en petit bassin.

« Je savais que je devrais battre une nouvelle fois mon record de Belgique (50.87) si je voulais décrocher une médaille. Je ne devais pas me laisser déstabiliser par ceux qui partiraient vite. Puis, j’ai vu que j’étais bien et j’ai été capable d’accélérer pour aller chercher cette médaille. Un grand bonheur ! J’avais à cœur de montrer ce dont je suis capable sur la scène internationale », a ajouté celui qui fêtera ses 22 ans lundi et qui avant de souffler ses bougies, disputera les séries du 50m papillon dimanche.

Quelques minutes avant lui, Fanny Lecluyse avait décroché une première médaille de bronze pour la Belgique dans ces championnats sur 200 m brasse dames, avec là aussi un nouveau record national (2:21.14).

Enfin, présents en demi-finales du 100 m libre messieurs, Jasper Aerents et Emmanuel Vanluchene n’ont pas été plus loin. Avec des temps respectivement de 48.29 et 48.40 secondes, ils ont les 14e et 17e temps des demi-finales. Ils auraient dû nager en 48.08 pour se hisser jusqu’en finale.¦

Nos dernières videos