Namur : le projet Mikado est refusé au fédéral

Namur : le projet Mikado est refusé au fédéral

Voici ce que Thomas & Piron a tenté d’imposer à la Ville dans son dos. Cette dernière l’a mauvaise.

ÉdA – 10581832338

Au jeu du Mikado, Thomas & Piron n’a pas gagné, loin de là. La Ville montre toute son opposition au projet commercial jambois.

Et la Ville de Namur a désormais un nouvel argument pour torpiller ce projet commercial de 57 enseignes et 32 000 m2 projeté par la SA Thomas & Piron sur un terrain privé au bas de la N4 à Jambes, derrière le Saint-Maclou et juste en face du Carrefour. Mercredi, le comité socio-économique (fédéral) a rendu quatre voix contre et une abstention contre ce mastodonte commercial.

La majoritédéfend « son » projet

Certes, l’avis n’est que consultatif, mais il servira au Collège a dire un « NON » retentissant réannoncé hier par l’échevin de l’aménagement du territoire Arnaud Gavroy (Écolo) et l’échevine du commerce Anne Barzin (MR).

Qui ont défendu leurs arguments : concrètement, la majorité actuelle défend évidemment « son » projet de ville, qui passe par le centre commercial Mall City de 20 000 m2 sur l’îlot près de la gare, plus compatible dit la Ville avec un renforcement du commerce namurois.

Surtout, la Ville ne comprend pas pourquoi Thomas & Piron, partenaire de toujours sur le logement, tente de faire un coup dans le dos à la commune en essayant de la by-passer. « C’est le grand n’importe quoi de l’argent», disait hier Arnaud Gavroy, évoquant une « démarche d’affrontement et de passage en force». Qui, avec sa consœur du MR, laissait entendre que le promoteur aurait à s’expliquer un jour sur une démarche purement spéculative.

Hier encore, le tandem Gavroy-Barzin réaffirmait la volonté de renforcer le Pôle Nord communal, sans pour autant oublier son sud (évoquant même la possibilité pour la Régie foncière de racheter certaines parcelles commerciales pour garantir l’attractivité du bas de la Ville).

Connecté puisque complémentaire avec les commerces du centre-ville, le projet City Mall est le seul dont Namur veut aujourd’hui.¦


Nos dernières videos