Spectacle

Marka s’offre une tournée de Noël

Pour ces fêtes de fin d’année, Marka propose une tournée de concerts avec un répertoirede chansons de Noël plutôt jazzy. Original.

L’hiver tarde à venir. Cela n’empêche pas Marka de se lancer dans une expérience originale : une tournée de concerts dont la set-list est uniquement composée de chants de Noël. « Je suis un grand fan de Frank Sinatra, mais aussi de Brian Setzer, l’ancien guitariste et chanteur des Stray Cats. Il a un orchestre de jazz et fait des tournées toute l’année et à Noël, il fait un Christmas Show. Je suis tombé là-dessus sur Youtube au moment où je commençais à jouer avec le FJO (NDLR : Floreffe Jazz Orchestra).J’ai aussi vu que Madness faisait ça chaque année. Je me suis dit : personne ne fait ça en Belgique, pourquoi je ne le ferais pas ? »

Aussitôt dit, aussitôt fait, Marka contacte quelques musiciens pour former le Blue Orchestra et le voilà parti sur les routes de Wallonie et de Bruxelles avec un répertoire d’une douzaine de chants propres à la période de Noël.

Un répertoire plutôt anglo-saxon, puisque la tradition est plus ancrée en Angleterre ou aux USA (Elvis Presley, Frank Sinatra, Bing Crosby… s’y sont frottés) qu’en Europe, même si Tino Rossi a fait un carton lorsqu’il a chanté Petit Papa Noëlà l’issue de la Seconde guerre mondiale. « Par contre, ce qui est extraordinaire, c’est que toutes ces chansons ont été traduites en français. Donc je vais chanter dans les deux langues. »

À son répertoire, on retrouvera donc quelques standards – dontWhite Xmas, Santa Claus is Coming to Town, Have Yourself a Merry Little Xmas – ainsi qu’une composition personnelle, intitulée Super Papy Noël : « Super Papy Noël, surtout n’oublie pas mon Noël, sinon tout le monde croira, que tu n’existes pas, et ce sera bien fait pour toi… »

Des souvenirs de Noël, Marka en a encore en tête. « En fait, j’ai surtout des souvenirs du lendemain. Quand tu redescends le premier parce que tes parents sont un peu fatigués, que la table n’a pas été entièrement débarrassée et qu’il y a les restes du repas de la veille… Et puis il y a aussi le moment où tu peux reprendre contact avec les cadeaux que tu as reçu la veille. Par exemple un album d’Astérix… »

Son plus beau cadeau de Noël ? « Je vais dire mes enfants, qui sont tous les deux nés en décembre. Ce sont mes plus beaux cadeaux de fin d’année. »¦

Marka sera en concert ce soir à Jurbise (065 37 74 31), le 14/12 au Centre culturel de Ciney (083 21 65 65), le 18/12 à la Maison de la culture de Namur (081 77 67 73), le 20/12 au Centre culturel de Mouscron (056 86 01 60), le 21/12 au Forum de Liège (04 223 18 18), le 23/12 au Live Act de Braine-l’Alleud (02 389 49 00), le 27/12 au Viage à Bruxelles (02 300 01 00) et le 29/12 au Centre culturel de Rochefort (084 22 13 76).

Nos dernières videos