Région Wallonne

Le salaire des ministres sera indexé

Le salaire des ministres sera indexé

Belga

Pour 2012, le budget wallon prévoit une augmentation de 2,5 % du traitement des ministres. Choquant ?

Surprise dans les premiers documents budgétaires wallons qui circulent au Parlement : en 2012, les traitments et frais des membres du gouvernement passeront de 119 000 euros à 122 000 euros.

Soit une augmentation de 2,5 %. Certains s’en offusquent déjà. Surtout, évidemment dans un contexte difficile et une rigueur qui s’annonce. Mais surtout aussi au moment où les négociateurs fédéraux, eux, ont décidé de diminuer les salaires des ministres de 5 %.

Dans le giron du gouvernement wallon, pourtant, on assume et on justifie.

« Aucune compression n’a été faite sur les salaires, ni des fonctionnaires, ni des ministres qui, eux aussi, bénéficient de l’indexation automatique. Au moment où certains veulent toucher à l’index, c’eût été un mauvais signal » analyse un observateur. « Au gouvernement fédéral, oui, ils ont décidé de diminuer de 5 %, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne seront pas indexés. Et franchement, c’est le genre de mesure dérisoire qui ne pèse pas sur le budget. » Mais dont la portée symbolique n’échappe tout de même à personne…

Au gouvernement, on invoque aussi l’argument des doubles casquettes.

« Quand Demotte est arrivé, il a pris le rôle de ministre président de la Région et de la Communauté pour un salaire. Aujourd’hui, il y a quatre ministres à double casquette. Ce sont autant de salaires épargnés ».

Sur ce coup-là, effectivement, on ne peut pas donner tort au gouvernement.

+ MISE A JOUR 25/11 | Les ministres wallons renoncent à l'indexation de leur salaire