Tintin et les secrets de la Licorne

Tintin cartonne en Belgique: 196.000 spectateurs en 5 jours

Tintin cartonne en Belgique: 196.000 spectateurs en 5 jours

Spielberg et Jackson sont restés fidèles à la BD. SonyPictures

Belle entrée en la matière pour le nouveau bébé de Spielberg. Seulement 5 jours après sa sortie, le film d'animation "Tintin" déchaîne déja les passions: 1 700 000 euros au box-office et 196 000 spectateurs en moins d'une semaine.

1 700 000 euros au box-office en seulement 5 jours. Pour être honnête, Sony en espérait 1 200 000. Les premiers résultats de « Tintin, les secrets de la Licorne » sont donc loin d'être risibles.

Il faut dire que ses papas américains ont mis le paquet : effet spéciaux à tout va, musique d'ambiance entrainante, images d’une très grande qualité, petites "améliorations" dans l'histoire pour un côté plus grandiose. En gros : une tonne d'ingrédients hollywoodiens pour en faire une référence cinématographique et un film d’animation tout public.

Et le public, justement, affiche présent. Avec 196 000 sectateurs en 5 jours, notre Tintin (inter)national ravit les foules. Parmi eux, plus de 130 000 chanceux qui ont pu admirer le film en 3D.

Ces premiers résultats ressortent de chiffres officiels de la Fédération du cinéma belge mais circulent, pour le moment encore, officieusement. De nouveaux résultats "officiellement officiels" devraient suivre dans les jours à venir. Et certainement de nouveaux records également.

Pour dépasser Titanic et ses 3.353.776 entrées en 1997, il reste encore quelques semaines à notre invétéré reporter. Dépassera, dépassera pas ? 
 
 

Tintin boudé en Flandre?

 

Néanmoins, ces chiffres ultra-positifs sur l'ensemble de la Belgique seraient peut-être à relativiser. En effet, Het Niewsblad a lancé le débat il ya une quinzaine de jours : pourquoi, dans le titre flamand, le nom du héros reste-t-il Tintin et non Kuifje?

Selon le journal, cette polémique aurait pour conséquence un démarrage difficile du film en Flandre. Le réalisateur et les responsables de Sony avaient avancé comme argument le fait que Tintin est connu dans le monde entier sous son nom français. Sa traduction anglophone "Tine-Tine" prête d'ailleurs souvent à sourire.

La parution de chiffres officiels permettra de confirmer ou non ces suppositions.