Union Européenne

Un diplomate belge, Koen Vervaeke, nommé coordinateur de l’UE pour les Grands Lacs

Un diplomate belge, Koen Vervaeke, a été nommé coordinateur principal de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs africains, ont annoncé lundi les services de la haute représentante pour la politique étrangère de l’UE, Catherine Ashton.

Il cumulera cette fonction avec celle de directeur auprès du service européen d’action extérieure (SEAE), le nouveau service diplomatique européen, chargé de la Corne de l’Afrique, l’Afrique de l’est et du sud et la région de l’océan Indien, qu’il occupe depuis le mois d’août.

Au sein du département Afrique du SEAE, M. Vervaeke s’occupera désormais aussi de la région des Grands Lacs (Ouganda, Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo).

« Il travaillera en étroite collaboration avec les délégations de l’UE, la Commission européenne et les États membres pour faire avancer nos objectifs de paix et de prospérité dans la région dans son ensemble, de stabilisation et de reconstruction dans les zones les plus affectées par des conflits », ont ajouté les services de Mme Ahston dans un communiqué.

Agé de 52 ans, cet historien de formation avait notamment été porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères entre 1999 et 2002, année où il était devenu envoyé spécial belge pour la région des Grands Lacs.

En 2003, il avait rejoint les services de Javier Solana, le prédécesseur de Mme Ashton, où il avait pris la direction de la cellule Afrique.