Qui est le 7 milliardième être humain ? Plusieurs pays revendiquent la « paternité »

Qui est le 7 milliardième être humain ? Plusieurs pays revendiquent la « paternité »

AFP

Danica est-elle vraiment l’heureuse élue ? C’est purement symbolique mais plusieurs pays revendiquent la naissance du sept milliardième être humain.

Plusieurs pays ont revendiqué la naissance symbolique du sept milliardième habitant actuel de la planète. Cette barre symbolique a été l’occasion pour l’ONU d’attirer l’attention sur les défis de la croissance démographique.

Le palier des 6 milliards avait été atteint en 1999. Les Nations unies avaient alors choisi Adnan Nevic, un bébé né à Sarajevo, comme représentant du six milliardième humain coexistant sur terre.

Cette fois, l’ONU s’est gardée de désigner un « gagnant » à l’avance et plusieurs pays ont prévu d’annoncer que l’heureux élu a vu le jour chez eux. À ce jeu, les Philippines ont été les plus rapides.

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les Philippines sont le 12e pays le plus peuplé du monde, avec 94,9 millions d’habitants, dont 54% ont moins de 25 ans. Mais l’Inde, a de son côté annoncé la venue au monde d’une petite fille, née à 07h20 (heure locale), elle aussi présentée comme la 7 milliardième personne sur Terre.

Deux régions de Russie, la plus orientale, le Kamtchatka, et la plus occidentale, Kaliningrad, contestent également le titre. Au rythme de deux naissances par seconde, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) prédit que la population va continuer à progresser pour atteindre 9,3 milliards en 2050 et plus de 10 milliards d’ici la fin du siècle.