Taux de chômage record en zone euro, la Belgique moins à plaindre que d'autres

Taux de chômage record en zone euro, la Belgique moins à plaindre que d'autres

Reporters

10,2 % de la population active est au chômage dans la zone euro. C’est le plus haut niveau atteint. La Belgique affiche un taux de 6,7 %

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 10,2% de la population active en septembre, son plus haut niveau historique, légèrement au-dessus des 10,1% enregistrés en août, selon des données publiées lundi par l’office européen des statistiques Eurostat.

Il avait déjà atteint ce niveau record en juin 2010, a précisé Eurostat. Cela fait à présent cinq mois consécutifs que le chômage est au moins à 10%. Eurostat a revu en hausse sa précédente estimation pour le mois d’août, qui donnait initialement le chômage à 10%.

Selon les calculs d’Eurostat, 16,198 millions de citoyens de la zone euro étaient au chômage en septembre, soit 188.000 de plus que le mois précédent. L’Espagne a une nouvelle fois été le pays de la zone euro enregistrant le plus fort taux de chômage (22,6%) tandis que l’Autriche et les Pays-Bas ont enregistré les taux les plus bas (respectivement 3,9% et 4,5%).

La France affiche un taux de 9,9% en septembre. Aucune donnée n’est disponible pour l’Allemagne. La Belgique affiche un taux de 6,7%. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage a progressé à 9,7% contre 9,6% le mois précédent, et le nombre de sans emploi a augmenté, de 174.000 personnes à 23,264 millions.