Le prix des ordinateurs augmente à cause des... inondations en Thaïlande

Le prix des ordinateurs augmente à cause des... inondations en Thaïlande

EdA - 10466028074

Le lien entre les inondations en Thaïlande et l’augmentation du prix des ordinateurs ? La production mondiale de disques durs se concentre essentiellement autour de Bangkok.

Les inondations qui touchent la Thaïlande pourraient faire grimper les prix des ordinateurs. La production mondiale de disques durs se concentre en effet en majeure partie autour de Bangkok mais les entreprises sont actuellement sous eau. « En à peine deux semaines, les prix des disques durs ont presque quadruplé », affirme Xavier Cabes de 2by2, un important distributeur anversois, dans Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Les ordinateurs à base de disques durs pourraient donc voir eux aussi leurs prix flamber.

« Actuellement, il n’y a pas eu de modifications importantes de prix parce que nous disposons de matériel électronique en réserve suffisante », explique Luc Dingemans de la chaîne de magasins Makro. « Mais ce n’est plus qu’une question de temps. Pour les nouvelles livraisons, nous nous attendons à une hausse des prix de l’ordre de 40 à 50%. Et même si la situation en Thaïlande se rétablit rapidement, les usines devront être relancées et le délai de livraison sera encore de six semaines. Une normalisation de la situation peut prendre des mois. »

« Un disque dur d’une capacité de 1 terrabyte était vendu, jusqu’il y a deux semaines, 44 euros hors tva. Aujourd’hui, il coûte déjà 129 euros et j’ai même pu constater des prix grimpant jusqu’à 150 euros, hors tva ». ajoute M. Cabes.