Loeb crée le Sébastien Loeb Racing, avec les 24 H du Mans en vue

ENDURANCE

Sébastien Loeb a annoncé ce week-end la création d’un team à son nom, le Sébastien Loeb Racing, avec un engagement dès 2012 dans la Porsche Matmut Carrera Cup et l’objectif des 24 Heures du Mans en 2014. Loeb s’est associé à celui qui l’a lancé dans le monde des rallyes, Dominique Heintz, pour donner naissance à sa structure.

Le pilote français, qui a annoncé en août qu’il avait resigné pour deux ans avec Citroën en rallye, s’offre ainsi une possible reconversion sur les circuits, en particulier en endurance où les 24 H du Mans pourraient constituer un objectif.

Loeb a déjà participé à 2 reprises à la mythique épreuve d’endurance, terminant notamment 2e en 2006 au volant d’une Pescarolo-Judd.

« L’endurance est une discipline attrayante », a-t-il confié. « Le Championnat du monde d’endurance sera lancé en 2012, avec trois constructeurs officiellement engagés. Les 24 Heures du Mans sont un mythe et nous avons envie d’être un jour au départ en tant que team : pour cela, il faut mettre en place un projet cohérent et franchir les étapes les unes après les autres », a-t-il expliqué. Pour cela, en parallèle de la Porsche Matmut Carrera Cup, le Sébastien Loeb Racing pourrait être amené à engager une Formula Le Mans (ORECA-FLM09) en Le Mans Series, s’il arrive à trouver les financements. La création de cette structure apparaît comme un moyen pour Loeb de poser les 1ers jalons d’une possible reconversion en tant que patron d’écurie.« Ce n’est pas un one-shot, nous voulons construire une équipe sérieuse et professionnelle, qui s’engage sur la durée. C’est un vrai challenge : il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du défi », a-t-il affirmé.