Ligue des Champions 4e journée

Chelsea : une défense en question

Chelsea : une défense en question

Pour Villas Boas, la C1 n’a rien à voir avec le championnat. Genk, déjà balayé il y a 15 jours, est prévenu.

Associated Press/Reporters

Après la cuisante défaite enregistrée ce week-end face à Arsenal, Chelsea vacille sur ses arrières. Villas-Boas attend une réaction face à Genk.Genk   DemainChelsea   20h45

Chelsea est en proie au doute avant de se déplacer à Genk, ce mardi, en Ligue des Champions. Les choses ont en effet bien changé pour les Blues depuis leur victoire écrasante en terre limbourgeoise (0-5), voici une quinzaine de jours.

Depuis lors, Chelsea a ainsi enregistré deux revers dans son championnat domestique. Celui de ce week-end, au terme d’un match fou face à Arsenal (3-5), laisse perplexe les fans des Blues. Bien plus que la défaite dans le derby londonien, la manière de défendre des protégés de Villas-Boas est pointée du doigt. De quoi donner des idées aux attaquants limbourgeois ?

En tout cas, Chelsea, habitué à une grande rigueur défensive ces dernières années, a déjà encaissé 15 goals en 10 matches de championnat cette saison… Soit autant de buts que l’équipe de Mourinho sur l’ensemble de sa première saison à la tête des Blues ! Si l’on sait que Villas-Boas refuse d’être comparé au « Special One », le technicien portugais a quand même tenu à donner son point de vue sur la situation.

« Fier de la manièredont nous jouons »

Malgré les critiques, l’entraîneur de Chelsea se refuse à changer quoi que ce soit à son dispositif, préférant pointer les circonstances de la rencontre : « Il faut replacer dans leur contexte les deux derniers buts que nous encaissons face à Arsenal et qui sont indépendants de notre forme défensive actuelle. Avant ce match nous avons été l’une des trois meilleures défenses du championnat. Je ne laisserai donc personne affirmer que notre organisation défensive représentait un problème avant cette rencontre. »

Et pour Villas-Boas de défendre son système : « Cette philosophie de jeu est une valeur personnelle et une valeur du club. On ne doit pas la renier. C’est notre façon de jouer et nous en sommes fiers. Nous devons simplement corriger certains détails.»

À commencer par ce mardi face à Genk ? Le « Special Two » attend en tout cas une réaction de ses joueurs face aux Limbourgeois, dans une compétition qu’il approche différemment du championnat. « En Ligue des Champions, le scénario est différent. Nous pouvons occuper une très bonne position dans notre groupe si nous gagnons la rencontre face à Genk. Nous avons une chance de nous qualifier si Leverkusen s’impose aussi. La situation est bien différente qu’en championnat. » Chelsea compte bien remettre les pendules à l’heure. À Genk d’éviter de commencer le match en retard comme à l’aller…¦