Docu

Michalak, de l’Ovalie aux rizières

Michalak, de l’Ovalie aux rizières

« En rentrant, j’étais beaucoup plus zen, mais on reprend vite les vieilles habitudes. »

Adénium productions/Jean-Michel TURPIN

Pour ce nouveau numéro, c’est le rugbyman Frédéric Michalak que Frédéric Lopez embarque au Vietnam. Pour un Rendez-vous en terre inconnue.

« Lancer un ballon en forme d’œuf toute la journée, c’est un métier ? » s’étonne un Lolo noir. Comme dans chaque épisode de ce joli rendez-vous de France 2, c’est le choc des cultures. Le demi de mêlée, Frédéric Michalak, est propulsé dans le quotidien d’une tribu du Nord du Vietnam, à quelques kilomètres de la frontière chinoise.

Tous en finale

Dans ce bout du monde à flanc de collines que les câbles électriques n’ont pas encore débusqué, le quotidien c’est le travail intensif. Le labeur dans les rizières, dont dépend la survie des familles : « J’en ai bavé » concède le sportif de haut niveau qui a perdu 7 kg durant l’aventure. Il n’est pas certain que les silhouettes fines et gracieuses de la tribu tiennent le choc mais Michalak, impressionné par la détermination besogneuse de ces hôtes, en est convaincu « une finale de coupe du monde, avec eux, on la gagne ! ».

Leçon de pédagogie

Cet « homme de peu de mots », comme le défini justement Frédéric Lopez, s’est également bien adapté à une autre réalité surprenante des Lolos noirs. Là-bas, la coutume veut que ce soit les pères qui s’occupent des enfants pendant que les épouses travaillent dans les cultures. « Le matin, j’étais réveillé par les rires des enfants parce que Frédéric se levait tôt pour jouer avec eux », se souvient l’animateur avant d’ajouter : « C’est déconcertant, ils ne sont pas abonnés à Psychologie magazine, ils n’ont pas lu Dolto et ils câlinent leurs enfants toute la journée. Il n’y a que des gamins bien dans leur peau, qui ne font pas de caprice. C’est une bonne leçon de vie. »

Une aventure qui change une vie pour le rugbyman ? Peut-être pas, plutôt des rencontres qui la bouscule : « En rentrant, j’étais beaucoup plus zen, mais on reprend vite les vieilles habitudes. Par contre, ça m’a boosté, donné l’envie de revenir » annonce le joueur qui évolue désormais en Afrique du Sud et avait été tenu à l’écart des gazons suite à une blessure.

« Ça fout la trouille »

Plus d’un an s’est écoulé depuis la dernière diffusion de Rendez-vous en terre inconnue. « Lors du numéro précédent, on a fait 30 % de part de marché » s’étonne encore Frédéric Lopez « ça fout la trouille ! Je pense qu’il était important d’espacer, de recréer du désir ». Pour la première fois, le dvd sera disponible à la vente dès le lendemain de la diffusion antenne et l’invité découvrira les images de son voyage en même temps que les téléspectateurs : émotions garanties.¦

Rendez-vous en terre inconnue, mardi à 20 h 35 sur France 2.