Il faut trouver 10 milliards

Reporters

Les présidents des six partis qui négocieront la formation du gouvernement fédéral se sont réunis lundi après-midi pour discuter de la méthodologie des travaux sur le budget et les questions économiques et sociales. Les six présidents se revoient ce lundi à 19 heures sur le budget. Le premier ministre sortant Yves Leterme, le ministre du Budget Guy Vanhengel et le secrétaire d'Etat au Budget Melchior Wathelet participeront à la réunion.

Les six présidents de parti se sont rencontrés une première fois lundi après-midi. Ils ont discuté de la méthodologie de leurs travaux.

Les six présidents se revoient ce lundi à 19 heures sur le budget, a-t-on appris dans l'entourage du formateur Elio Di Rupo. Le premier ministre sortant Yves Leterme, le ministre du Budget Guy Vanhengel et le secrétaire d'Etat au Budget Melchior Wathelet participeront à la réunion.

Les négociateurs poursuivront leurs travaux mardi à partir de 10h30 sur le budget, sur base de la note du formateur et du dernier rapport du Comité de monitoring.

Celui-ci prévoit qu'à législation inchangée, il faudra réaliser quelque 10 milliards d'euros pour arriver à l'objectif de solde net à financer de 2,8% du PIB en 2012.

A la recherche de 10 milliards

Elio Di Rupo présentera mardi le volet budgétaire de sa note complété par les chiffres du Comité de monitoring., pour la première fois, à la table des négociations.

Le formateur avait demandé vendredi à chaque président de parti de préparer des propositions portant sur l'effort de 10 milliards d'euros à réaliser pour le budget 2012.

9 groupes de travail

Mardi, alors qu'auront débuté les négociations budgétaires, des groupes de travail seront installés sur les questions sociales, économiques et de société. A plusieurs sources, on évoque la mise sur pied de neuf groupes dont quatre installés dès mardi. Dans chaque groupe, il y aura un représentant politique et un expert par parti. Les groupes de travail rapporteront aux présidents de parti.

Les négociateurs entameront mercredi les réformes sociales et économiques structurelles. Il y aura deux représentants politiques par parti dans ces négociations.

 

10 milliards à trouver

Les négociateurs doivent trouver quelque 10 milliards d'euros pour respecter l'objectif de déficit budgétaire de 2,8% du PIB auquel ils s'étaient astreints pour 2012.

Avec Belga