INSOLITE

Chine: près de 1.000 chiens échappent à la marmite

Chine: près de 1.000 chiens échappent à la marmite

Illustration Reporters

Des défenseurs des animaux se sont mobilisés en Chine sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils ont réussi samedi à racheter un millier de chiens destinés à être mangés dans des restaurants.

Grâce à un appel lancé sur le web par un internaute surnommé "Mosquito", environ 200 militants ont bloqué dans le sud-ouest du pays trois camions dans lesquels s'entassaient les chiens.

Après négociations, les quadrupèdes ont été rachetés par deux associations de défense de la cause animale pour 80.000 yuans (9.000 euros). Certains des chiens sont morts dans les camions avant d'avoir pu être secourus, d'autres étaient malades ou blessés, a indiqué l'ONG Animals Asia, basée à Hong Kong.

La prise de conscience en Chine de la nécessité de protéger les animaux se heurte encore à une tradition culturelle ancestrale qui pousse de nombreux Chinois, notamment du Sud, à consommer du chien et du chat. Ces dernières années, la presse a déjà fait état  d'opérations d'interceptions de chiens ou de chats destinés à être cuisinés.

Avec Belga