multimédia

Irlande: une application iPhone pour devenir prêtre

Irlande: une application iPhone pour devenir prêtre

(Illustration) Reporters

L’Eglise catholique d’Irlande a lancé lundi une application iPhone pour les jeunes hommes qui envisagent de devenir prêtre, recourant ainsi aux nouvelles technologies pour tenter d’enrayer la chute des vocations.

L’application, intitulée « Vocations » et à télécharger gratuitement, doit aider les utilisateurs à déterminer si la vie cléricale leur convient. Elle comprend notamment des questions sur le célibat, des informations sur la vie de prêtre et un test sur l’altruisme.

En lançant l’application, l’évêque Donal McKeown, président de la commission des vocations d’évêque, a reconnu qu’elle pouvait être considérée par certains comme un « gadget destiné à donner une impression de modernité à quelque chose du passé ».

« Pour de nombreux jeunes gens dans l’Irlande moderne, le mot +vocation+ n’est pas un terme significatif, et ils ne savent pas vraiment ce qu’est le clergé », a-t-il ajouté. « Mais les jeunes sont fans de médias sociaux », a-t-il encore dit pour justifier le lancement de cette application.

« Vocations » a été conçue alors que le nombre de nouveaux prêtres a décliné au cours des quatre dernières décennies en Irlande, pays principalement catholique, secoué récemment par plusieurs scandales de pédophilie impliquant des membres du clergé.

Mgr McKeown a reconnu qu’il « avait un peu perdu pied » quand on lui avait demandé de présenter l’application. « J’ai dû demander à un neveu, qui a le quart de mon âge, ce qu’était une application », a-t-il confié.