E313: la bande spéciale « heures de pointe » réduit de moitié le temps de parcours

E313: la bande spéciale « heures de pointe » réduit de moitié le temps de parcours

Depuis fin septembre, la Région flamande autorise les automobilistes à utiliser la bande d’arrêt d’urgence lors des heures de pointe.

Belga

Selon le VAB, la bande de circulation ouverte uniquement en heures de pointe sur la E313 a diminué de moitié le temps de parcours des conducteurs qui vont vers les Pays-Bas.

L’association d’automobilistes VAB a utilisé, pour évaluer le temps de parcours, des « roadguards », des automobilistes qui réalisent un trajet à heures fixes pour comparer les situations. Les mesures ont été relevées en pleines heures de pointe (17h00 à 18h00). L’impact des accidents ou de la météo a été éliminé.

En moyenne, le temps de parcours a été réduit de 50% durant les heures de pointe après la mise en service de cette bande de circulation spécifique, ce qui représente un gain de temps de 20 à 30 minutes.

Le VAB suggère à la ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits d’étendre rapidement l’expérience à d’autres endroits. Plus précisément, de faire étudier l’effet qu’auraient de telles bandes « spéciales heures de pointe » sur la E40 entre Grand-Bigard et Alost, sur la E40 de Sterrebeek à Heverlee, sur la E314 de Louvain à Aarschot et sur la E19 d’Anvers à St-Job.

Avec Belga