La Belgique, pays le plus pollué d’Europe

La Belgique se caractérise notamment par la plus forte émission moyenne de NOx au km2.

Belga

La Belgique est le pays le plus pollué d’Europe, selon une étude néerlandaise de l’organisation environnementale « Natuur & Milieu » publiée samedi. L’étude se base notamment sur des chiffres de la Commission européenne et de l’université américaine Yale.

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se caractérisent notamment par la plus forte émission moyenne de NOx au km2 en Europe, selon l’»Environnemental Performance Index » (EPI) 2010 de l’université Yale. Seule Chypre obtient un résultat encore moins bon.

La Belgique n’est pas mieux lotie en ce qui concerne ses eaux de surface, avec le risque de ne pas atteindre les normes fixées par l’Union européenne.

Selon des chiffres qui datent de 2011, la Belgique obtient le plus mauvais score des 27 États membres de l’UE, à l’exception de l’Espagne, en ce qui concerne le réseau Natura 2000. Des directives européennes prévoient en effet de constituer dans toute l’Union européenne un réseau de zones spéciales de conservation de la nature, dénommé « Natura 2000 ».

Enfin, la Belgique occupe la 22e place en matière d’énergies renouvelables. Elle se retrouve à la 21e place des émissions moyennes de gaz à effet de serre par habitant des pays européens pour 2009.¦