Bruges est venu à bout de Gand mais a sans doute perdu son capitaine pour quelques semaines.
FC Bruges - La Gantoise 2-0
Assistance : 26 727.
Arbitre : M. Liesveld (P-B)
Cartes jaunes : El Ghanassy, Odjidja, Donk.
Buts : Meunier (1-0, 23e), Vleminckx (2-0, 58e).
FC BRUGES : Coosemans ; Hoefkens, Donk, Almebäck, Hogli ; Odjidja, Zimling (78e Van Acker), Blondel ; Dirar, Vleminckx (74e Akpala), Meunier (84e Refaelov).
LA GANTOISE : Jorgacevic ; Rafinha, Alvarado, Arzo, Baric ; Jorgensen, Thijs (69e Conté), Smolders (87e Raman) ; El Ghanassy, Ljubijankic (33e Coulibaly), Brüls.
Il venait d’effectuer son retour – inattendu – parmi les Diables rouges et son équipe menait confortablement dans le derby des deux Flandres, reprenant la tête du classement en attendant le clasico de la soirée. Tout allait pour le mieux dans le meuilleur des mondes pour Carl Hoefkens et il ne restait que six minutes à jouer. Las, dans un duel anodin en milieu de terrain, le défenseur brugeois se tordait le genou. Même si le Club préférait attendre avant de livrer un premier diagnostic, on peut craindre que les ligaments croisés de Hoefkens soient touchés et qu’il soit sur la touche pour plusieurs mois.
« C’est très embêtant pour lui mais aussi pour l’équipe, regrettait Adrie Koster. Carl n’est pas notre capitaine pour rien. » Le T1 brugeois ne parvenait manifestement pas à profiter pleinement de la victoire sur Gand : « On a bien profité des contres, même si on n’a pas su poser notre jeu après l’ouverture du score sur une action de grande classe de Vadis Odjidja. J’étais content que le repos arrive. On a bien contrôlé par la suite. »
Les Blauw en Zwart se sont montrés chiches en occasions. À l’approche de la demi-heure, Meunier a ouvert la marque après la seule parade de Jorgacevic, datant de la 10e devant Vleminckx. Les Buffalos multipliaient les occasions non-cadrées par la suite. « On aurait dû en marquer au moins deux avant la mi-temps », comptait Trond Sollied qui pouvait en vouloir à Brüls, Coulibaly et Smolders pour leur « manque d’efficacité ».
Avec encore moins d’occasions de but en seconde période, le troisième goal de Vleminckx en championnat tuait tout suspense. La Gantoise ne parvenait plus à relever les bras. « C’est un peu comme contre Anderlecht,regrettait l’entraîneur gantois. On donne deux goals faciles. Dans le foot d’aujourd’hui on ne peut jamais laisser un joueur passer d’un rectangle à l’autre sans faire la petite faute professionnelle qui s’impose. Bruges, Blondel en particulier, a su les faire en début de match. C’est là qu’on sent l’expérience européenne. »
Celle-ci se poursuit dès jeudi pour les Brugeois qui recevront Birmingham. « On a bien préparé ce match car il y aura aussi beaucoup d’engagement et de duels face aux Anglais », analysait justement Jonathan Blondel.¦