Quand la lunette fait boum

Une analyse est en cours chez PSA pour déterminer pourquoi la lunette du Berlingo peut exploser.

L’incident peut surprendre. Sans raison apparente, quelques propriétaires de Citroën Berlingo ont vu la lunette arrière de leur voiture exploser. Chez Citroën Belgique, on reconnaît « 4 ou 5 cas » cette année. Mais on précise que c’est très peu, la marque ayant vendu plus de 10 000 exemplaires de ce véhicule à succès l’an dernier. Et on s’empresse d’ajouter que, dans certains cas, le dommage a été totalement pris en charge par la garantie constructeur, y compris les dégâts occasionnés par les éclats de verre sur la peinture.

« On vérifie bien sûr, au cas par cas », explique Luc Lion, le porte-parole de la filiale belge. La garantie n’intervient pas si, par exemple, un objet pointu vient frapper la lunette quand on la referme. Ou bien sûr si un malveillant a fracturé la vitre. Mais, dans ce cas, les éclats se retrouvent à l’intérieur.

Selon nos informations, l’explosion de la lunette serait due à un dysfonctionnement du système chauffant de dégivrage, et non à des vérins trop serrés, comme certains l’ont supposé. Une odeur de brûlé est d’ailleurs perceptible avant l’incident, selon plusieurs des témoignages qu’on peut lire sur le forum du magazine Auto Plus. Des cas sont recensés, à l’arrêt ou en roulant, sur des Berlingo mais aussi des Peugeot Partern, qui partagent la même base technique. Ils ne semblent pas avoir fait de blessés mais on peut comprendre que l’explosion de la lunette en verre peut effrayer si des enfants sont assis à l’arrière. Et qu’en vacances, l’incident est gênant. Râlant, surtout si le défaut est connu du constructeur.

En France, Citroën a été plus réticent à faire intervenir la garantie. À ce stade, aucun rappel des Berlingo ou Partner n’est prévu. Après contact avec Paris, Luc Lion précise que la position de la marque est « qu’une analyse est en cours. » Mais qu’il « est trop tôt pour se prononcer ». Néanmoins, PSA « prend en charge le remplacement de la lunette au titre de la garantie constructeur. »¦

J.-C.H.