La quatrième licence 3G à Telenet Tecteo Bidco

éda

L'Institut belge des postes et des télécommunications (IBPT) a, comme pressenti, attribué la quatrième autorisation 3G à la SA Telenet Tecteo Bidco, société conjointe aux câblo-opérateurs Voo et Telenet, a annoncé mardi le régulateur.

Les deux câblo-opérateurs, qui étaient les deux seuls candidats pour la quatrième licence GSM (3G), avaient remis leur offre à l'IBPT, le 27 juin dernier, pour un montant de 616.656,8 euros par mois. "La SA Telenet Tecteo Bidco a choisi de payer le montant du prix de l'offre par tranches annuelles sur la durée totale, à savoir du 15 juillet 2011 au 15 mars 2021. Entre-temps, le paiement pour 2011 a été effectué et la SA Telenet Tecteo Bidco a accepté les conditions de l'autorisation", précise l'IBPT dans un communiqué.

La SA Telenet Tecteo Bidco, qui rejoint ainsi les trois opérateurs qui avaient déjà acquis une autorisation 3G en 2011 (Belgacom, Mobistar et KPN Group Belgium), doit commencer à fournir des services dans les 18 mois qui suivent l'attribution de l'autorisation, c'est à dire à compter du 15 juillet 2011.

"Bien qu'elle doive encore le confirmer officiellement, la SA Telenet Tecteo Bidco a déjà fait savoir qu'elle souhaite faire usage de la possibilité d'acquérir le spectre réservé dans les bandes 900 MHz et 1800 MHz en vue d'une première mise en service le 27 novembre 2015", ajoute l'IBPT.

Le régulateur du secteur belge des télécoms rappelle par ailleurs qu'à l'automne, des autorisations seront également mises aux enchères dans la bande 2,6 GHz (autorisations 4G). L'appel à candidatures a été publié le 1er juin et les intéressés ont jusqu'au 14 octobre pour déposer leurs candidatures.

Belga