VU SUR INTERNET

Zanger Rinus, 60 de QI et star en Hollande

Zanger Rinus, 60 de QI et star en Hollande

Le scooter de Rinus et sa petite copine a été emprunté aux voisins. « C’est pour ça qu’on a été plus calme avec le « Rinus-Move » : il ne fallait pas leur rendre leur scooter en morceaux ! »

Zanger Rinus cartonne sur le net avec ses chansons folkloriques décalées. Ce souriant Néerlandais passe ses journées entre son atelier protégé et les bars où il se produit en soirée. Un phénomène qui fait parler de lui jusqu’aux USA.

Il s’appelle Rinus Dikstra. Il habite en Frise, aux Pays-Bas. Et avec sa petite copine Debora, ils cartonnent sur le net néerlandais et mondial avec leur chanson folklorique «Met Romana op de Scooter». Avec près de 1 million et demi de vues sur YouTube depuis le 9 juillet, celui qui se fait appeler «Zanger Rinus» («Rinus le Chanteur») réalise un carton digne du Grand Jojo et Eddy Wally réunis. Et le jeune chanteur n’en est pas à son coup d’essai puisque ses titres «Het Kastelein», tourné en 2009 dans une fête foraine, ou «Hey Marlous!», réalisé l’année suivante dans un café, l’on fait décoller. Résultat : Rinus se produit dans les bars de toute la Hollande mais aussi en Turquie, en Allemagne ou en Espagne. Et fait parler de lui jusqu’au Huffington Post, le blog star américain. Qui croyait à une blague...


Ni canular, ni même second degré : Rinus, c’est du 100 % gouda authentique. Mais on peut comprendre les questionnements américains : le pavillon en pré-fabriqué, la Vespa qui blinque, le gazon tondu à la pince à ongles semblaient trop apprêtés pour être honnêtes. Et surtout, les sourires et les mouvements par vague des protagonistes sentaient la parodie. Après enquête, les médias néerlandais ont cependant appris que Rinus possède un QI inférieur à 60 et qu’il est placé sous la surveillance d’un tuteur.

Le fou du village

«Rinus ne sait pas ce qui est bon pour lui », résume un reportage de l’émission EenVandaag (ci-dessous) produite par les réseaux publics de radio AVRO et de télé TROS. Il ne peut pas dépenser son argent comme il le souhaite ni signer n’importe quel contrat d’artiste. Le sujet part ainsi à la rencontre de son responsable à l’atelier social. Ou de son curateur, Geert Jan De Jong. «Rinus ne peut pas signer de contrat sans mon accord», explique ce dernier. «Si quelqu’un passe outre ces recommandations, il court des risques que le contrat ne soit pas respecté.»

sitestat

Le talent de Rinus aussi interroge. Car il propose ses idées à une chanteuse qui compose pour lui. Et les interprète avec un certain sens du spectacle. «À son niveau, on peut dire qu’il a du talent, reconnaît le psychologue Bram Buunk dans le reportage de EenVandaag. Il a un indiscutable sens musical. Ce n’est bien sûr pas un grand chanteur, mais il tire son plan à son niveau.» Quand à son succès, «on peut quand même l’expliquer par cet engouement que de tout temps, les «fous du village» ont pu générer».

Mais finalement, qu’en pense le principal intéressé? «Tous les gens que je connais sont très fiers de moi, explique Rinus au site néerlandais Spits. Il y a même de plus en plus de fans qui me reconnaissent dans la rue. En tout cas, j’essaye toujours de rester très sympa avec eux.» Et Rinus Comprend-il que les gens puissent rire de lui ? «Si les gens se moquent, je m’en fous. Qu’est-ce qu’ils y connaissent?» Paf! Dans les dents!
 

Nos dernières videos