Le tourisme wallon se porte bien

Le taux d'occupation des hébergements wallons atteint 60% pour le mois de juillet, soit 0,5% de mieux qu'un an auparavant. Reporters

Bilan globalement positif pour le tourisme wallon en juillet.

Les opérateurs touristiques wallons enregistrent un bilan globalement positif pour le mois de juillet, malgré le mauvais temps, ressort-il lundi du baromètre de l'Observatoire du Tourisme wallon, sur base des réponses de 217 opérateurs.

Le taux d'occupation des hébergements atteint 60%, soit 0,5% de mieux qu'un an auparavant. Les campings et les attractions constatent un recul par rapport à juillet 2010. Dans l'ensemble, l'Observatoire du Tourisme wallon relève que la météo, les activités locales et dans une moindre mesure la conjoncture économique sont les facteurs principaux influençant ces résultats.

Le week-end prolongé du 21 juillet a enregistré de meilleurs résultats (+3%) que l'ensemble du mois. Le secteur hôtelier a affiché un taux d'occupation de 59%, soit une hausse de 1% par rapport à la même période l'an dernier. Les villages de vacances ont également connu plus de succès que juillet 2010 avec un taux d'occupation de 87% (+1,1%). Les campings ont subi les conséquences de la météo avec un taux d'occupation de 48% (-0,9%).

Septante-deux pc des gestionnaires ont constaté une baisse de ce taux. Le tourisme social et les maisons du tourisme ont connu une hausse de leur fréquentation, respectivement de 1,5% et de 0,8%. Les attractions ont enregistré un recul de 2,7% le mois dernier. Les conditions météorologiques expliquent en partie le recul de fréquentation des attractions outdoor et le bon résultat enregistré dans les attractions indoor (dont les musées).

Avec Belga