Piste si peu cyclable

Une vidéo qui vaut mieux qu'un long discours. YouTube

Les amendes pleuvent à New York si vous osez un boyau en-dehors de la piste cyclable. Malgré les obstacle qui font de ces bandes pour cyclistes de véritables chausse-trapes. Mais un réalisateur obstiné risque bien de faire changer la situation.

"J'ai reçu un PV de 50$ pour avoir roulé à vélo en-dehors de la piste cyclable. J'ai eu beau expliquer à l'agent que c'était parfois plus dangereux d'y rouler que de ne pas y rouler, il n'a rien voulu entendre. Il a dit qu'il fallait TOUJOURS rouler sur la piste cyclable". 

Casey Neistat peste à mort: il a reçu une prune pour avoir osé rouler en-dehors de la piste cyclable en plein New York. Il a eu beau expliquer au diplomatique gardien de l'ordre lui offrant la douloureuse que taxis, travaux, camions de livraison voire piétons, rendaient le voyage plus périlleux qu'une virée à Misrata, le gradé n'a rien voulu entendre. Paf: 50 dollars!

Mais Casey ne sort jamais sans caméra. Histoire de pas laisser passer les injustices. Il a commencé par filmer l'altercation avec l'agent tout en acceptant sagement son amende. Le facétieux réalisateur du réseau HBO a ensuite monté une petite vidéo dénonçant l'exagération de la mesure, preuves par l'absurde à l'appui. Il l'a ensuite diffusée dans son émission pour exiger de la police de New York qu'elle verbalise ceux qui bloquent les pistes cyclables, pas les cyclistes qui en sortent. 

Eh là, bardaf,  près de 4 millions de vues en 2 semaines! C'est l'embardée pour la police.