Cyclisme

Gullegem : Philippe Gilbert dédie sa victoire à Wouter Weylandt

Gullegem : Philippe Gilbert dédie sa victoire à Wouter Weylandt

Belga

Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a remporté mardi la course cycliste de Gullegem, en Flandre Occidentale. Le Remoucastrien a devancé l’Italien Francesco Chicchi et le Lituanien Aidis Kruopis.

La course a débuté par une minute de silence en hommage à Wouter Weylandt, vainqueur de cette course en 2009 et 2010 et décédé il y a quelques semaines durant le Giro.

Assez rapidement, un groupe de onze coureurs a formé une échappée. Parmi eux se trouvaient Jurgen Vandewalle, Kenny Dehaes, Niko Eeckhout en Andy Cappelle. Une fois ce groupe rejoint, un vaste groupe avec entre autres Tom Boonen et Philippe Gilbert s’est formé. Le Français David Boucher a alors tenté sa chance.

Il a reçu l’aide de Kenny Dehaes, mais ils ont été également repris. Dans le dernier virage, Philippe Gilbert a accéléré et est parvenu à creuser un écart et s’imposer, deux jours après sa victoire au Tour de Belgique.

« Une victoire est toujours belle »

« Avec l’équipe nous étions dans un fauteuil dans le final de la course », a expliqué Gilbert. « Dans le final seuls David Boucher et Kenny Dehaes étaient passés à l’attaque. Je pouvais alors me tenir à l’écart, tout comme Jurgen Roelandts. Quand mes coéquipiers ont été repris, j’ai placé un démarrage dans le dernier kilomètre. Je suis resté à fond. C’était ce que je devais faire car on ne m’aurait pas fait de cadeaux. Finalement j’ai été au bout. La fête peut certainement continuer ».

« Je dédie ma victoire à Wouter Weylandt qui avait gagné ici les deux dernières années. Gagner est toujours beau, même quand il ne s’agit ‘que’ d’une kermesse, a conclu Gilbert.