FOOTBALL

Le président de l'Union belge De Keersmaecker envisage une Beneliga en football féminin

Le président de l'Union belge De Keersmaecker envisage une Beneliga en football féminin

Belga

François De Keersmaecker, président de l'Union belge de football (URBSFA), est en pourparlers avec la fédération néerlandaise (KNVB) concernant la création d'une Beneliga en football féminin. Le but est d'élever le niveau du football féminin et de le rendre populaire, a-t-il indiqué mercredi.

La fédération avait déjà indiqué à la mi-mai qu'une Women's Elite League (WEL) allait être crée à partir de la saison 2012-2013 en football féminin. Cette ligue est une compétition à part du championnat au sein de laquelle les huit meilleures équipes belges s'affronteront.

"L'idée, soutenue par l'UEFA, est que les 4 meilleures équipes à l'issue de la première moitié de saison (en février), débute un nouveau championnat face au quatre meilleures équipes néerlandaises", a dévoilé De Keersmaecker.

"La saison prochaine sera une saison de transition en vue de l'instauration de ce système l'année suivante, nous commencerons donc avec les huit meilleures équipes belges (WEL) qui s'affronteront dans une compétition à part".

"Ce système permettra d'élever le niveau, ce qui est bon pour le sport. Je pense que si nous progressons et parvenons à remporter quelques prix internationaux, nous serons sur la bonne voie en football féminin", poursuivait le président.

Les clubs qui veulent participer à la WEL devront avoir obtenu une licence au 1er juillet. Ils devront pour ça satisfaire à différents critères financiers et en terme d'infrastructures. Les clubs doivent aussi être liés à une équipe masculine en première ou deuxième division.

La plupart des clubs disposent d'un partenaire masculin, mais ce n'est pas le cas, par exemple, des Sinaai Girls, victorieuse en Coupe de Belgique samedi. Le club devra donc se lancer à la recherche d'un partenaire dans le football masculin, faute de quoi il ne pourra pas obtenir la licence indispensable.

Belga