Le consommateur belge légèrement moins fidèle aux marques (Reader's Digest)

Le consommateur belge légèrement moins fidèle aux marques (Reader's Digest)

Le consommateur belge est devenu légèrement moins fidèle aux marques que lors des années précédentes. EdA

Le consommateur belge est devenu légèrement moins fidèle aux marques que lors des années précédentes, celles-ci devant se battre davantage pour obtenir les faveurs du consommateur, indique mercredi l'étude "European Trusted Brands" de Reader's Digest.

La partie belge de cette étude nous apprend qu'au sein du secteur bancaire, c'est BNP Paribas Fortis (21%) qui bénéficie aujourd'hui de la confiance la plus élevée. En 2010, c'était KBC avec 17%.

Parmi les cartes de crédit, Visa reste la marque la plus forte (48%), mais recule (-7%) par rapport à 2010.

Evolution similaire dans la catégorie "Calmants/analgésiques", où Dafalgan reste leader avec 52% (contre 57% en 2010).

Au niveau des ordinateurs personnels, Acer jouit de la plus haute confiance de la part des consommateurs belges (17%), alors que, un an plus tôt, c'est HP Compaq qui sortait gagnant de cette catégorie avec 26%.

En outre, c'est Dash qui bénéfice de la plus grande confiance dans les poudres à lessiver, avec un score de 35% depuis deux ans. Dans la catégorie "magasins de vêtements", C&A s'impose à nouveau comme la marque de confiance avec 25%.

Alpro Soya recueille 84% de préférences de la part des consommateurs tandis que la margarine Becel, les voyages Neckermann, les céréales Kellogg's, les jouets Lego, la bière Jupiler et les chaussures Geox sont d'autres marques favorites.

Au niveau international, Nivea et Nokia sont les marques les plus fiables dans 15 pays sur 16.

33.000 consommateurs (2.687 en Belgique) issus de 16 pays européens ont été interrogés pour cette étude.

Belga