Bruges: un garçon de 9 ans dans le coma à cause d'un pesticide illégal

Le parquet de Bruges recherche le détenteur d'un pesticide interdit qu'un garçon d'Eernegem (Flandre occidentale) a inhalé.

Aron Dedier, 9 ans, se trouve depuis dix jours aux soins intensifs à l'UZ de Gand et ses jours sont toujours en danger selon les médecins, rapporte De Morgen ce mercredi.

L'enfant était en bonne santé quand il a annoncé le 15 mai à sa maman qu'il allait jouer dehors, sur le terrain de l'agriculteur à qui sa mère louait une petite maison. "Un quart d'heure plus tard, Aron était de retour", explique-t-elle. "J'ai vu tout de suite que quelque chose clochait. Aron avait du mal à respirer et ne pouvait presque plus parler."

La maman a prévenu les secours, qui ont emmené l'enfant, encore conscient, à l'hôpital de Torhout. "Le soir même, il est tombé dans le coma et ne s'est plus réveillé depuis."

Du Malathion

Vu la gravité de la situation, l'enfant a été transféré à l'hôpital universitaire (UZ) de Gand. Les médecins ont entre-temps découvert l'origine de son mal. "Les médecins disent qu'ils ont retrouvé dans le corps d'Aron du Malathion, un pesticide contre les insectes que les agriculteurs aspergent sur leurs cultures."

Le parquet de Bruges confirme avoir déployé les grands moyens pour déterminer l'origine du produit interdit. Tant la maison familiale que le terrain de l'agriculteur ont été inspectés en profondeur.

Le Malathion est un insecticide utilisé partout dans le monde. Il est cependant interdit depuis décembre 2007 comme pesticide dans l'Union européenne.

Avec Belga