football

Les Bleus de 2010 pour Jean Alesi : « Une équipe de Talibans »

Les Bleus de 2010 pour Jean Alesi : « Une équipe de Talibans »

Jean Alesi ne mâche pas ses mots.

Jean Alesi a fait fort, tout à l’heure, sur l’antenne de RTL : l’ex-pilote de F1 a qualifié les Bleus qui ont participé au Mondial 2010 pour la France de « Talibans ».

On savait qu’il sortait facilement de la piste lorsqu’il se trouvait derrière un volant. Mais derrière un micro, c’est inédit. Cet après-midi, l’ancien pilote de Formule 1 Jean Alesi a fait fort en estimant que l’équipe de France qui avait participé au Mondial 2010 était « une équipe de Talibans ».

« Ils se sont comportés comme des voyous »

L’Avignonnais avait été invité à s’exprimer sur la polémique autour des quotas discriminatoires en équipe de France. Il a d’abord évoqué le Mondial 1998 : «La victoire en 98 de l’équipe de France avec une France qui était du Nord au Sud dans la rue à faire la fête, tout le monde était heureux… Il y avait des drapeaux français partout». Avant de se pencher sur l’édition 2010 : « On a vécu avec une équipe de talibans qui se sont comportés envers le drapeau français et les fans français comme des voyous. Donc moi je comprends Laurent Blanc quand, aujourd’hui, il met les mains un peu en avant en disant, attention, moi je veux une vraie équipe de France. »

Blanc s’était excusé

Pour rappel, c’est le site Mediapart d’Edwy Plenel qui avait révélé, fin avril, le contenu d’une discussion à laquelle avait participé Laurent Blanc, le 8 novembre dernier. Lors de celle-ci, le nouveau sélectionneur français s’était dit favorable à une idée de quotas chez les jeunes. Après s’être excusé et avoir assuré être contre toute forme de discrimination, Blanc avait été blanchi par la commission d’enquête de la Fédération française de football et du ministère des Sports. Il n’avait peut-être pas besoin de voir Jean Alesi rajouter un peu d’huile (de moteur) sur le feu…¦