CHALLENGE HESBIGNONJogging de La course aux châteaux

Le beau final de Freddy Loncar

Encore beaucoup de monde à Verlaine. Il est vrai qu’il fait bon courir ces derniers temps.

MASSON

C’est dans une ambiance de finale de coupe que Freddy Loncar remporté le jogging de Verlaine. Il n’a pas vraiment eu de concurrence.

C’est avec une certaine appréhension que l’on abordait cette épreuve de Verlaine, sixième manche du challenge hesbignon 2011 et déjà la neuvième pour les inconditionnels du Challenge l’Avenir. On se souvient en effet que l’édition 2010 avait connu quelques soucis au démarrage de la course. Comme les files aux inscriptions ne désemplissaient pas, il avait fallu reporter de quelques minutes le départ de la course et une mésentente entre les différents responsables avait provoqué la confusion et laissé sur le carreau plusieurs candidats à la victoire, ceux-ci étant toujours à l’échauffement lorsque le starter donna le feu vert. Raphaël Vankerkom l’avait finalement emporté mais nul ne sait si Patrick Philippe ou Arnaud Renard notamment, tous deux en grande forme mais obligés de s’époumoner à remonter le peloton, auraient pu lui contester la victoire sans ce fait de course.

Pour Vincent Gerday, échevin des sports à Verlaine, gardien de but chez les Verts et blanc et organisateur du jogging au nom du Comité Culturel, plus question de connaître la même mésaventure cette année. « Nous avons beaucoup appris des évènements de l’édition précédente, nous dit-il. Nous avons particulièrement voulu éviter les files aux inscriptions et soigner le départ et la remise des prix. » Et il est clair que cette quatrième édition du jogging de Verlaine fut une réussite totale, malgré la concurrence du football avec la finale de la coupe de Belgique.

« Quand nous avons appris que la finale de la coupe se déroulerait le même jour, et surtout avec le standard,poursuit-il, nous avons voulu éviter que les gens ne restent chez eux ou ne retournent directement après la course en leur proposant de vivre le match via deux écrans disposés dans la buvette. Avec plus de 320 coureurs inscrits, malgré de nombreux absents pour cause de Heysel, je suis très satisfait. Il faudra que nous envisagions une petite course pour l’an prochain car la demande est importante à Verlaine qui est une commune très sportive. Je pense d’ailleurs à mettre sur pied des sessions « J e Cours Pour Ma Forme » dès que possible. »

Quant à la course, elle s’est résumée en un long cavalier seul de Freddy Loncar qui renoue enfin avec la victoire. Arnaud Renard a bien résisté quelques kilomètres, mais Freddy semblait intouchable ce samedi, et le Remicourtois a dès lors préféré décrocher pour assurer sa deuxième place devant Julien Charlier.

Chez les dames, c’est encore et toujours Evelyne Wesphael qui l’emporte, mais est-il besoin d’encore le signaler tant l’Aqualienne domine de la tête et des épaules le classement des courses auxquelles elle participe en Hesbaye et Condroz.

Elle gagne cette fois devant Fabienne Leroy, Laurence Dressen complétant le podium féminin.