Succès Les médecines non-conventionelles connaissent un succès croissant, note le rapport : en 2001, 11 % des patients avaient consulté un « thérapeute alternatif », pour 12 % en 2008. Et, en 2009, 6 % disaient avoir consulté un homéopathe au cours des 12 mois précédents.

Infection Une infection des voies respiratoires est la cause la plus fréquente de recours aux soins homéopathiques. La dépression, l’insomnie, l’otite aiguë, et le mal de dos suivent dans l’ordre.

Médecins Quelque 75 % de ces 340 homéopathes répertoriés ont une formation médicale. Mais un cinquième des homéopathes recensés n’ont aucune formation médicale ou paramédicale, indique le rapport.

Sept jours Dans la moitié des cas, les patients obtiennent leur premier rendez-vous chez l’homéopathe dans les sept jours. La première consultation dure de 60 à 90 minutes pour un adulte, de 30 à 60 pour un enfant.

Consultation La première consultation chez un homéopathe coûte de 50 à 80 euros pour un adulte, et de 35 à 80 pour un enfant. Ces sommes ne sont pas remboursées en tant que telles, mais les patients qui ont consulté un médecin bénéficient du remboursement pour une consultation « classique » de médecine.