TENNIS

Johan Van Herck: "Les joueurs sont enthousiastes pour la Coupe Davis, y compris Olivier Rochus"

Johan Van Herck: "Les joueurs sont enthousiastes pour la Coupe Davis, y compris Olivier Rochus"

Van Herck a été présenté ce vendredi au siège du COIB à Bruxelles. Belga

Désigné jeudi capitaine de l'équipe belge de Coupe Davis, Johan Van Herck a fait le point sur ses objectifs.

Johan Van Herck compte "créer un encadrement professionnel pour l'équipe actuelle et de suivre les jeunes pour repérer ceux qui pourront percer".

Cité comme le favori à la succession de Réginald Willems, l'ancien tennisman aujourd'hui âgé de 36 ans a reçu il y a quelques semaines le feu vert de la fédération pour discuter avec les joueurs. "J'ai parlé avec Xavier Malisse, Olivier Rochus, Dick Norman, Ruben Bemelmans et Steve Darcis. Ils étaient tous les cinq enthousiastes, y compris Olivier Rochus. Il porte toujours la Coupe Davis dans son coeur".

Pour rappel, Réginald Willems avait démissionné après la défaite 1-4 de la Belgique contre l'Espagne en mars et la polémique qui avait suivi suite à la non sélection d'Olivier Rochus, dont Willems était aussi l'entraîneur personnel, pour affronter Rafael Nadal en simple le premier jour.

Johan Van Herck restera par ailleurs l'entraîneur personnel de Joris De Loore, un jeune talent de 18 ans, 4e mondial chez les juniors. "Il n'entre pour l'instant pas en ligne de compte pour une sélection, et il n'y a pas de problème. On avisera si cela doit être le cas".

Van Herck effectuera ses débuts en tant que capitaine en septembre, lors des barrages du Groupe mondial. "Ma sélection dépendra du match, de la surface et de l'adversaire", dit-il. La Belgique connaîtra le nom de son adversaire le 12 juillet.

Avec Belga