FESTIVAL DE CANNES

À 78 ans, il shoote encore les stars

À 78 ans, il shoote encore les stars

Ancien courtier en assurance, le Belge Michel Jacques a réussi à s’accréditer comme photographe de presse et immortalise, chaque année depuis 30 ans, les plus grandes stars du cinéma. Il est le photographe le plus âgé

Sous un soleil de plomb au Festival de Cannes, un homme attire toutes les attentions sur le célèbre tapis rouge. Lunettes sur le nez et costume noir avec nœud papillon de rigueur, Michel Jacques (78 ans) n’est pourtant pas une star bien qu’il soit connu de la plupart des professionnels du septième art. Et pour cause, cet habitant de Libin (en province du Luxembourg) écume les photo-calls et les marches du tapis rouge pour la trentième fois, officiellement comme photographe de presse. « Je suis le plus ancien photographe en âge, mais pas en fréquentation », précise-t-il.

Ancien courtier en assurance de Libramont, il se décrit comme un retraité actif passionné par la photo. « La passion de la photo m’a prise très tôt. Dans le cadre de mon travail dans les assurances, j’avais remporté un voyage sur la Côte d’Azur en 1980 », se souvient-il. « Comme je pouvais faire choix de l’endroit, je suis venu à Cannes, pendant le Festival. Juste en vacances. L’année suivante, je suis revenu et j’ai été me présenter au bureau de presse dans l’espoir d’être accrédité. »

Son précieux sésame en poche, Michel Jacques aime shooter les plus grandes stars du cinéma, leur parler aussi. « Lorsque j’ai commencé, c’était facile d’aborder les acteurs. Aujourd’hui, cela devient chose rare. Ce sont douze jours de folie, j’ai appris à me défendre dans ce milieu difficile, où pas moins de 350 photographes jouent des coudes pour avoir la bonne photo qui fera la Une de l’actualité people le lendemain. Mais moi, contrairement à la plupart d’entre eux, je ne gueule plus après les people qui défilent. Ah si, je crie quand je vois nos ministres belges monter le tapis rouge. »

Même si certaines personnalités peuvent lui laisser un goût amer de part leurs caprices, ne comptez pas sur lui pour nous dévoiler quoi que ce soit. « Cette année, j’ai été impressionné par Brad Pitt. Avec sa femme, Angelina Jolie, il a joué le jeu, a salué la foule. J’ai pu faire de très belles images. »

L’employeur de Michel Jacques? Personne! « J’exerce ma passion par pur plaisir. Et si on me demande des photos, je les donne », ajoute-t-il dans un large sourire avant de rejoindre le prochain photo-call. Ses images, il les garde précieusement chez lui dans l’espoir, dit-il, de monter prochainement une exposition sur le Festival de Cannes.