AFFAIRE DSK

DSK, de l’enfer carcéral à la prison dorée de l’Upper East Side

L’Upper East Side, quartier huppé et tranquille entre Central Park et l’East River.

En versant une caution d’un million de dollars, Dominique Strauss-Kahn échappe à la fameuse prison de Rikers Island tant honnie de ses partisans. Bracelet à la cheville et barbouze devant l’entrée, l’ex-directeur du FMI est désormais assigné à résidence. Mais dans un penthouse luxueux du quartier le plus chic de New York: l’Upper East Side. Tour du propriétaire.

La prison de Rikers Island dans laquelle DSK passait ses nuits depuis son arrestation a fait couler beaucoup d’encre. On regrettait que DSK y soit habillé d’une combinaison anti-suicide «humiliante» ou qu’il y soit emprisonné, lui «l’homme respectable», avec la lie des criminels new-yorkais.

Que les partisans de l’ancien directeur du FMI se rassurent: DSK respirera désormais l’air pur et bien fréquenté de l’Upper East Side. Même s’il y aura davantage de voisins puisque le coin compte plus de 45.000 habitants au km2.

Art et argent

L’Upper East Side New Yorkais, situé de l’est de Central Park à l’East River et de la 59e à la 96e rue, en plein Manhattan, est en effet le quartier le plus luxueux de la métropole new-yorkaise. C’est là-bas que DSK et Anne Sinclair possèdent un appartement. C’est là-bas aussi que leur fille habite. Comme d’ailleurs de nombreuses célébrités telles Woody Allen évidemment, Madonna qui vient d’y acquérir une maison de 40 millions de dollars, Beyonce, le maire de la ville Michael Bloomberg, Martin Scorcese, le milliardaire Rupert Murdoch ou Jackie Onassis, qui y est décédée en 1994.

Huppé, le quartier l’est assurément aussi par ses nombreuses adresses prestigieuses, ses restaurants européens impayables et ses hôtels de luxe comme le Carlyle, le Pierre (où a été vendue la suite la plus chère de l’histoire à plus de 70 millions de dollars) ou le Plaza. C’est là que descendent les people comme les Sarkozy, les Jolie-Pitt, Bono ou les inévitables Tom Cruise et Katie Holmes quand ils se rendent à New York. L’Upper East Side regorge aussi de trésors artistiques et culturels comme le MoMa, le Metropolitan Museum, le Guggenheim ou la Neuve Galerie.

Le quartier des chaussettes de soie

Outre les boutiques de luxes, le côté teriblement WASP (white anglo-saxon protestant) s’incarne également dans l’Upper East Side via ses nombreuses écoles privées huppées. Des livres (Breakfast at Tiffany’s, American Psycho), Des films et surtout des séries renvoient aussi du quartier une image de richesse, de glamour et de futilité. Pensons à Sex and the City, Dirty Sexy Money, Ugly Betty et surtout à Gossip Girl.

Alors bien sûr, DSK sera assigné à résidence. Mais on peut supposer que dans ce quartier au délicat surnom de Silk Stockings District (le district des chaussettes de soie), son quotidien se verra considérablement amélioré. Même s’il ne pourra profiter des merveilles architecturales que depuis sa fenêtre. Tout ça fait évidemment dire à certains que «la justice américaine n’est pas la même pour tous».


Afficher Upper East Side: American Kestrels sur une carte plus grande