Cinq conseils pour choisir sa banque

Attention aux frais cachés : ils peuvent notamment concerner le retrait de liquide au distributeur d’une autre banque.

Belga

Comment bien choisir son compte à vue et son compte d’épargne ? Le CRIOC vient de publier une étude sur le sujet avec les critères à observer. Et publie un tableau comparatif pour bien faire son choix.

1. Les frais de gestion. Certaines banques font payer à leurs clients le simple droit d’être titulaires d’un compte à vue. D’autres, en revanche, offrent gratuitement ce service. C’est le cas, notamment, d’Argenta (compte Giro), d’Axa (Clock Bonus), de la Deutsche Bank (DB E-Account), de Record Bank (compte à vue).

2. Les intérêts. Des intérêts débiteurs sont comptabilisés dès que le compte présente un solde négatif. Ceux-ci peuvent varier de 8 % (Deutsche Bank) à 12,05 % (Delta Lloyd avec son compte à vue Web) ! Quant aux intérêts créditeurs, certaines banques n’en offrent tout simplement pas, tandis que d’autres (telle la Banque de la Poste), en offrent dans certains cas.

3. Les cartes. Il est devenu pratiquement automatique d’avoir une ou plusieurs cartes de débit et/ou de crédit liée(s) au compte. Leur coût peut varier fortement, ce qui engendre des frais supplémentaires. Le top trois des banques les moins gourmandes dans ce domaine est occupé par Argenta (compte Giro), Deutsche Bank (DB E-Account) et Record Bank (compte à vue).

4. Internet. La gestion par internet des comptes à vue est en plein essor et, là aussi, les situations divergent : si ce service est, la plupart du temps, « gratuit », il ne s’agit pas toujours d’une réelle gratuité. Certaines banques facturent en effet automatiquement un forfait annuel payant à leurs clients. Chez Argenta, à la Banque de la Poste et chez Record Bank, point de forfait : la gratuité y est réelle.

5. Les frais cachés. Ils peuvent concerner diverses opérations : retrait de liquide au distributeur d’une autre banque, opération au guichet, etc. Si vous avez un compte chez Axa, à la Banque de la Poste, chez BNP Paribas Fortis ou chez ING, vous risquez d’avoir de désagréables surprises…

Pour ce qui est du compte à vue, c’est la Deutsche Bank (avec son DBE Account, qui est un compte en ligne) arrive en tête du classement des banques les plus intéressantes. Elle est suivie par Argenta, de Record Bank et de la Banque de la Poste. Les plus décevantes sont : Delta Lloyd Bank (compte à vue Classic), ING (compte vert) et Citibank (Compte Comfort).

Conclusion du CRIOC : « On encourage les consommateurs à ne pas simplement rester dans la banque de ses parents ou de son enfance, mais au contraire de faire jouer la concurrence entre les banques. Plutôt que de se lier avec telle banque, il convient davantage de comparer les offres proposées car les offres les plus intéressantes ne se situent pas dans les banques les plus importantes ! Et cette migration s’est vue facilitée grâce à la mise en place du code de mobilité bancaire. »