politique

Écolo prépare une refondation idéologique

Écolo prépare une refondation idéologique

Écolo se donne deux ans pour se repencher sur ses fondamentaux et leur redonner une nouvelle jeunesse.

EDA

Les Verts veulent repartir à la rencontre des citoyens, « leur rendre l’envie politique », expliquent les responsables d’Écolo. Les jeunes seront aux manettes.

Écolo lancera le week-end prochain les Rencontres de l’écologie politique. À travers ce processus qui s’étalera sur deux ans, les Verts francophones veulent mener un travail à la fois programmatique et de refondation idéologique. Colloques, débats, rencontres, forums, actions concrètes et conviviales seront organisés sur neuf thèmes qui vont de la transition écologique de la société à l’institutionnel, en passant par la société interculturelle.

Trente ans après sa création et à l’heure où les crises se rejoignent, qu’elles soient économique, sociale, environnementale ou communautaire, Écolo veut repartir à la rencontre des citoyens et leur rendre l’envie du politique, a expliqué la coprésidente Sarah Turine.

Le pilotage de ces Rencontres sera confié aux jeunes parlementaires du parti et à des personnalités extérieures à celui-ci. Après les défaites de 2003 et de 2004, Écolo a essentiellement dû se reposer sur ses anciens. Il souhaite mettre maintenant en avant la génération de mandataires issus des élections de 2007 et 2009.

Quant aux propositions qui sortiront des différents ateliers, elles alimenteront progressivement le programme d’Écolo et, à la mi-2013, une assemblée générale adoptera une forme de manifeste actualisant les fondements de l’action des Verts.¦

Un site internet interactif soutiendra cette initiative. Il est accessible à l’adresse suivante : www.ecologie-politique.be/rencontres.

Une page est également ouverte sur Facebook : www.facebook.com/ecologiepolitique.