série

Petits meurtres dans les marécages de Floride

Petits meurtres dans les marécages de Floride

Jim Longworth (Matt Passmore) est persuadé d’être le meilleur flic des États-Unis. Et il a raison.

Visual Press Agency

Au centre de « The Glades », la nouvelle série policière diffusée sur RTL TVI : Jim Longworth, flic imbu de lui-même. Un de plus.

«Certainsdisent que je ne suis pas fair-play. J’étais pourtant un excellent lieutenant à Chicago. Mais suite à un différend avec mon capitaine – il pensait que je couchais avec sa femme, j’ai mis le cap sur la Floride pour jouer au golf et bronzer. Bref, ici, les vacances, c’est toute l’année… » En quatre phrases, tout est dit. La personnalité de Jim Longworth, le « héros » de The Glades, est cernée.

Ses collègues – et toutes les personnes qui le croisent – le trouvent arrogant, trop sûr de lui, voire un rien égoïste. Et ne manquent pas de le lui faire comprendre. Mais lui n’en a cure, convaincu d’être le meilleur flic au monde.

Et force est de constater que les faits lui donnent raison. Ses méthodes sont peu orthodoxes mais elles fonctionnent. Dans ses enquêtes, il n’omet aucune piste même la plus farfelue. Pour arriver à dénicher le coupable, il pose des questions tous azimuts – et parfois très intimes et sans lien avec l’affaire qui le préoccupe – aux différents témoins dans l’espoir qu’une piste se dégage du flot d’informations. Une stratégie souvent payante. Non seulement il résout à tour de bras les énigmes les plus compliquées mais il fait craquer toutes les femmes qui ont le malheur de croiser son regard. Un gars « insupportable », on vous le disait.

Dans le premier épisode de la série, Jim Longworth est amené à enquêter sur le meurtre d’une femme dont le corps a été retrouvé dans les marécages par un couple d’adolescents. L’identifier s’annonce une tâche ardue puisque la tête de la victime manque à l’appel. Et pour cause, un caïman en a fait son casse-croûte…

Diffusé aux États-Unis sur la chaîne de télévision A & E, The Glades – dont une deuxième saison a d’ores et déjà été commandée – s’avère être une série policière assez peu originale. Tout ça sent terriblement le réchauffé. Le personnage principal, incarné par l’acteur Matt Passmore – ne s’entendrait-il pas à merveille avec Simon Baker (The Mentalist) ou Grégory House (Dr House) ? Une bonne (petite) surprise tout de même au niveau des rôles secondaires. L’idée d’associer à l’équipe de policiers un spécialiste de la faune mérite d’être soulignée. Et apporte un vent de fraîcheur – et d’humour – à l’ensemble. ¦

RTL TVI, 20.30