Diables : Hubert débarque, Vermaelen rappelé

Diables : Hubert débarque, Vermaelen rappelé

Hubert fait son apparition chez les Diables. Genk place d’ailleurs 5 joueurs dans la sélection de Leekens.

Belga

Georges Leekens, qui appelle à la mobilisation générale, n’a pas bouleversé son groupe pour la Turquie, le match de l’année voire de la décennie.Belgique   VendrediTurquie   3 juin

« Comme tout le monde, j’ai apprécié la fin des play-off, qui nous ont offert du suspense, mais je me dois d’affirmer que le match du 3 juin sera le vrai match de l’année, probablement même celui des dix dernières années ! »

Avec son enthousiasme communicatif, George Leekens a préfacé l’annonce de sa sélection pour l’importantissime Belgique-Turquie d’un long discours de motivation : « Certains de mes joueurs ont été champions ou ont gagné un trophée, en Belgique ou à l’étranger. Certains sont passés de justesse à côté de la montre en or mais, dès lundi, ils doivent faire le vide. Dans les couloirs et face à la presse, je ne veux entendre parler que des Diables, pas de leur vie privée (NDLR : quatre d’entre eux se marient le 4 juin) ou de leur saison. Je sais qu’après un titre, certains peuvent être boostés, d’autres peuvent décompresser : je ne veux pas de joueurs qui soient rassasiés. Je ne veux pas d’euphorie non plus, je préfère la laisser pour les supporters… après le match. C’est leur dernière tâche et ce match est trop important pour cette campagne mais aussi pour l’avenir des Diables. La Belgique fait à nouveau parler d’elle de manière positive sur la scène internationale. Elle est entrée dans une belle phase ascendante qu’il faut confirmer au plus vite. Belgique-Turquie n’est évidemment pas une fin en soi mais peut-être le début d’autres belles aventures.»

Pour ce rendez-vous capital, le sélectionneur fédéral a retenu un groupe de 24 joueurs, parmi lesquels on ne retrouve ni Proto (pied) ni Legear (quadriceps) ni Fellaini (cheville) ni Dembélé (genou), tous blessés. Par contre, Daniel Van Buyten, qui s’est légèrement blessé mercredi en amical, Lukaku, qui n’a pas joué mardi par mesure de précaution, et De Bruyne, qui souffrait d’une petite commotion («probablement parce qu’il a trop fêté le titre », s’est amusé Leekens) seront de la partie, au même titre que Thomas Vermaelen.

Mirallas

« victime de la concurrence »

« Le défenseur d’Arsenal n’a joué qu’un match depuis le déplacement en… Turquie au mois de septembre (le 7) mais il est tellement talentueux et important dans ce groupe que la question ne se pose même pas, a précisé le sélectionneur. Je n’ai pas vu personnellement son match mais j’ai lu les rapports, positifs. Si Wenger l’a fait rejouer, c’est qu’il doit être revenu à son meilleur niveau.»

Dans le groupe, au sein duquel n’apparaissent plus Mirallas (« victime de la concurrence »), De Camargo (« qui manque encore de rythme mais reste en stand-by »), El Ghanassy, Boyata (repris avec les Espoirs) et pas encore Nainggolan (officiellement, « il était en ballottage avec Hubert », mais, officieusement, il paye aussi ses déclarations malencontreuses à l’égard du sélectionneur), apparaît un seul petit nouveau.

Leekens a en effet retenu David Hubert pour compléter, aux côtés de Courtois, De Bruyne, Ogunjimi et Vossen, le bataillon des récents champions de Belgique.

« Courtois a été incroyable cette saison mais je peux déjà vous affirmer que c’est Mignolet qui jouera au but contre la Turquie. Quant à Hubert, il récolte le fruit de son travail. Ce jeune garçon a les qualités pour suppléer Simons au besoin. »¦

Pro League